Anvil

Artiste/Groupe

Anvil

CD

Forged In Fire

Date de sortie

1983

Style

Heavy Speed Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Anvil. Voilà un groupe bien sympathique, surtout après avoir visionné le film-reportage Anvil! The Story of Anvil. Et si vous n’avez pas eu l’occasion de le voir, même sans connaître le groupe, je vous le recommande chaudement car ce documentaire est saisissant à plus d’un titre.
Les Canadiens d'Anvil avaient pas mal d'atouts en main pour devenir un gros groupe de Metal dans ce début des années 80. La production discographique n'était pas encore noyée par des centaines de sorties par mois. Anvil venait de sortir un très bon album, Metal On Metal et remettait ça l'année suivante avec ce Forged In Fire. De plus, le groupe jouissait d'une bonne réputation scénique. Que s'est-il donc passé ?

Forged in Fire, troisième album du groupe, sort en 1983. Le groupe canadien joue depuis le départ un style bien à lui, c'est à dire capable de réunir les fans du style Speed Metal à la Exciter (autre groupe canadien en vogue à l’époque) et ceux d'un Metal plus "easy listening" à la manière des groupes américains de la côte Ouest. Capable de les réunir ou de les faire fuir tous les deux, du coup... Car c'est vrai que c'est un peu le grand écart entre des titres assez speed comme le superbe Free As The Wind, Shadow Zone ou Motormount qui arrachent bien comme il faut (ces titres sont largement majoritaires sur l'album) et des titres plus teintés Hard US que des groupes comme Mötley Crüe n’auraient pas reniés comme Never Deceive Me ou Make It Up To You. Si on ajoute à cela le look des musiciens en concert avec toutes leurs fanfreluches, qui se rapprochait bien plus de celui d’un Nikki Sixx ou d’un Bon Jovi que d’un groupe comme Exciter (encore eux) tendance cuir et clous, on avait bien du mal à situer Anvil sur l’échiquier musical. Et tout cela a dû contribuer à la perplexité d’un bon paquet des metalleux de l’époque.
Mais ce n'est pas tout, Anvil pouvait aussi jouer des morceaux très lourds comme le titre éponyme, pas si éloigné d'un héritage Sabbathien. Finalement, Anvil proposait un patchwork hétéroclite, on retrouve un peu tous les styles de l'époque dans cette galette. Mais quoi qu'il en soit, les morceaux sont inspirés et on n'éprouve pas le besoin d'en zapper un ou deux à l'écoute de l'album, pour peu que l’on apprécie l’ensemble de ces styles.
La voix de Steve "Lips" Kudlow (chant, guitare) est ce qu'elle est et force est de reconnaître que ce n'est pas un grand chanteur. Mais est-ce vraiment le plus important ? Dans ce style musical, on n’est pas forcément à la recherche de divas. Après tout, James Hetfield sur Kill ‘Em All (paru cette même année) n’est pas non plus un chanteur irréprochable. Bref, la voix de Lips colle à l'ensemble et c'est tout ce qu'on lui demande. Par contre, en tant que guitariste, il se défend plutôt bien !
La production de l'album, en revanche, est assez catastrophique, même pour l'époque. Le son est faiblard et très aigu. L'album est pourtant produit par Chris Tsangarides qui n'est pas un débutant. Encore un mystère. La malédiction Anvil, peut-être ?

Je n'ai donc pas vraiment de réponse à la question posée en introduction. Anvil n'atteindra jamais la notoriété des groupes qui ont démarré à cette même époque (Metallica et Mötley Crüe en tête, pour prendre deux exemples qui illustrent les deux facettes de la musique d'Anvil). Est-ce parce qu'ils étaient canadiens ? Parce qu'ils n'ont pas réussi à fidéliser un vrai public ? Pourtant, Forged in Fire est un bon album composé de dix morceaux tout à fait recommandables (les spécialistes du groupe vous diront même que c’est l'un des meilleurs de leur discographie avec le précédent, Metal On Metal, paru en 1982). Ils auraient pu marquer le monde du Metal de leur enclume à tout jamais. Il n'en a pas été ainsi. Les voies du Rock and Roll sont impénétrables...
A (re)découvrir.

 

Tracklist de Forged In Fire :

01. Forged In Fire
02. Shadow Zone
03. Free As The Wind
04. Never Deceive Me
05. Butter-Bust Jerky
06. Future Wars
07. Hard Times-Fast Ladies
08. Make It Up To You
09. Motormount
10. Winged Assassins

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !