Artiste/Groupe:

Anvil

CD:

Anvil Is Anvil

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Steamhammer

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Necrovore

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il est des groupes qui forcent le respect et qui suscitent la sympathie. Anvil est de ceux-là. Depuis 2008 et le film documentaire qui lui a été consacré, Anvil! The Story Of Anvil, un must de tendresse où tout le gratin du heavy metal vient déclamer son amour pour un groupe au fond du précipice, on ne peut chroniquer Anvil sans un pincement au coeur.

Près de quarante ans après ses débuts, Anvil Is Anvil, seizième album du nom, annonce d'emblée la couleur : point de révolution en vue, contre vents et marées, Anvil reste Anvil.

L'album commence de la plus mauvaises des façons : Daggers And Rum, un morceau qui pourrait servir de BO à un film de pirates made in Disney. Quelle blague ! Et peu importe que les fans aient été conviés ou non pour faire les choeurs. Anvil est un groupe de metal historique et ne peut s'égarer dans des facéties de la sorte. On parlera, au choix, d'écart artistique ou de vile bouffonnerie. Quelle erreur, en tous les cas !

Heureusement, la suite est plus classique et correspond aux canons du genre. Le vrai Anvil, c'est du pur metal, entre heavy et speed, avec un super batteur, Rob Reiner. Ainsi Anvil décline toute sa panoplie de morceaux metal. Tantôt heavy mid-tempo (Gun Control, Zombie Apocalypse, Forgive Don't Forget) tantôt plus speed (Up Down Sideways, Fire On The Highway) ou rock'n'roll (It's Your Move, et le faux-vrai bonus track Never Going To Stop), avec au milieu de tout ça un super morceau taillé pour la scène, le très entraînant Runaway Train. La production signée Martin Pfeiffer (U.D.O.) est bonne et ce heavy metal-là sonne ! Avec une pensée pour Saxon.

Il est dit qu'Anvil nous enterrera tous. A coups d'enclumes. Mais pourvu qu'Anvil reste Anvil et ne déroge jamais à la règle !
Un puriste.

 

 

Tracklist de Anvil Is Anvil :
 
 
01. Daggers And Rum
02. Up, Down, Sideways
03. Gun Control
04. Die For A Lie
05. Runaway Train
06. Zombie Apocalypse
07. Its Your Move
08. Ambushed
09. Fire On The Highway
10. Run Like Hell
11. Forgive Don`t Forget
12. Never Going To Stop