Anup Sastry

Artiste/Groupe

Anup Sastry

CD

Lion

Date de sortie

Février 2014

Label

Autoprod

Style

Djent instrumental

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avec Anup Sastry, on ne quitte pas la petite famille du djent. Non content d'être batteur chez Intervals et Skyharbor, il compose et interprète aussi en solo avec ce projet éponyme. Il est actuellement auteur d'un album, Ghost, et d'un EP, Lion, tout deux téléchargeables gratuitement sur son bandcamp. Mais s'il est virtuose à la batterie, il est, à ses propres dires, assez médiocre à la guitare. Il enregistre et arrange donc ses morceaux de manière bien particulière ; en enregistrant une à une chaque note sous forme de samples qu'il programme ensuite a l'aide d'un logiciel de mixage. Ce travail assez laborieux permet d'envisager des passages très techniques à la guitare, notamment sur l'aspect rythmique, ce qui n'est en rien surprenant vu la formation du bonhomme. Ce projet est en quelque sorte son exutoire de batteur et lui permet de mettre en œuvre toutes les bizarreries rythmiques lui passant par la tête.

Mais le projet n'aurait guère d'intérêt que pour un batteur s'il n'était que rythmique. Or, Anup Sastry montre un sens de la mélodie assez poussé et original pour être souligné ! Bien entendu, nous avons ici affaire à du pur djent, avec tout ce que ça comporte de dissonances, de syncopes et autres rythmes déstabilisants... Ajoutez à cela un son particulier, très métallique et distordu. Il y a un gros boulot sur les sonorités, qui rend les sons froids et abrasifs. Chaque note est jouée très mécaniquement par le programme. Même si il est possible de nuancer, la rigueur toute robotique et la complexité des parties de guitare leur offre un aspect purement inhumain. Les notes stridentes et syncopées que l'on peut régulièrement entendre vont dans ce sens. La musique d'Anup Sastry est industrielle, non pas par son style mais par sa manière d'être jouée.

De par sa composition par contre, elle est hors de portée de toute machine. Aucun algorithme ne saurait composer de musique aussi irrégulière, imprévisible, et pourtant groovy et pleine de mélodies ! Dès l'introduction c'est le feu d'artifice avec une lead incroyable d'ingéniosité, sautillante. Des sortes de bip-bip dus au mix particulier de la guitare annoncent d'ores et déjà cet aspect informatique prégnant. Puis vient la ligne rythmique basse-guitare-batterie, imprévisible, jouée en (double ou triple ou que sais-je)-croches. Anup pose d'entrée de jeu son niveau et distille un groove du feu de dieu, jouant sur les contre temps et les syncopes pour conserver notre attention et activer nos neurones. Pendant ce temps, deux guitares jouent le jeu de la mélodie. La première étant celle citée plus haut, qui enrichit régulièrement le son de dissonances et de petites notes claires piquées par ci par là, tandis que la seconde guitare dispensera en son temps des notes de fond, plus aériennes, progressant au fur et à mesure du morceau pour poser discrètement une texture sonore plus travaillée.

Anup Sastry démontre une fois de plus qu'il n'est pas qu'un excellent batteur, mais aussi un compositeur fou, cherchant à expérimenter, et cela au risque que sa musique soit indigeste. Il réussit pourtant le pari d'une musique froide et mécanique, et pourtant fourmillante. On reprochera sans doute à cette musique de trop en faire, d'être dépourvue de feeling ou que sais-je encore... On pourra aussi lui mettre sur le dos une production surfaite ou encore un mix mal équilibré. Ce ne sont en fait que des intentions, tout à fait maitrisées qui donnent un sens et une cohérence à ses morceaux. Appréciez donc les compositions telles qu'elles ont été voulues, un nouveau monde s'ouvre à vous !

 

Tracklist de Lion :

01. Titan
02. Perspective
03. Dreamer
04. Pariah (ft Nicholas Llerandi)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !