Anthrax

Artiste/Groupe

Anthrax

CD

We've Come For You All

Date de sortie

2003

Style

Thrash Métal

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Je n'aime pas Anthrax. A deux exceptions près : Sound of White Noise, qui contient cinq brûlots indispensables : Only, Black Lodge, Potters Field, C11H17N202SNA (Sodium Pentathol) et Room for One More. Voilà. Et la deuxième exception naquit le jour où j'ai écouté We've Come for You All. Ce fut une claque monumentale. Un raz-de-marée d'énergie a deferlé en moi. Incroyable.

 Il faut savoir que, de l'aveu-même des musiciens du groupe, cet album est leur favori pour la majorité. Contrairement aux autres disques, celui-ci a fait l'objet d'une véritable gestation dans un endroit retiré où le travail de composition était plus de mise que les saoûleries avec des jams enregistrées. Une fois encore, de l'aveu des musiciens du groupe, cet album ne contient aucun titre à jeter (c'est pour cela que j'élude le fastidieux track-by-track), alors que les précédents, si. Et moi, humble auditeur, possesseur de la discographie d'un groupe dont j'aime peu la musique (oui je sais, je suis un peu maso, mais je collectionne), JE CONFIRME : j'ai été ébloui par cette bombe atomique renfermant une quinzaine de titres tous meilleurs les uns que les autres. Du début à la fin, que ce soit mid-tempo, rapide ou très rapide, on est à mille lieues du thrash parfois fouilli à la mélodie pas toujours claire que l'on connaissait des Américains. Ici tout est clair, net, précis, carré, c'est un rouleau-compresseur. On peut se dire que quoiqu'il arrive dans le futur, cet album existe et c'est déjà ça de gagné !

 Se posant en diamant étincellant dans une discographie féconde (et pas toujours bonne, même si Anthrax fait partie du "Big Four" du thrash), ce disque déborde de l'aura des vainqueurs : d'abord John Bush, cet emblématique chanteur qui insuffle cette incroyable énergie sans jamais faillir. Puis ces guitares, acérées, doublées, tranchantes, lourdes. Puis cette section rythmique, en béton armé. Tout cela ne serait rien sans une osmose que l'on sent infaillible au sein du groupe, et surtout, surtout : une richesse dans la composition des morceaux jamais atteinte jusque-là par Anthrax : de vraies mélodies, accrocheuses, fortes, entêtantes, qui vrillent le cortex à la recherche de votre point G auditif. Même dans les moments les plus violents/rapides on est submergé comme un nageur descendant des rapides avec un gilet de sauvetage, ou un coureur dans son bobsleigh à 200km/h... on n'a qu'une chose qui vient à l'esprit, alors que l'on arbore une sourire large : "OH P..... COMME C'EST BON !!!"

 Album de l'année 2003 sans conteste. A posséder absolument.

Tracklist de We've Come For You All:

01. Contact
02. What Doesn't Die
03. Superhero
04. Refuse To Be Denied
05. Safe Home
06. Any Place But Here
07. Nobody Knows Anything
08. Strap It On
09. Black Dahlia
10. Cadillac Rock Box
11. Taking The Music Back
12. Crash
13. Think About An End
14. W.C.F.Y.A.