Anthrax

Artiste/Groupe

Anthrax

CD

Persistence of Time

Date de sortie

1990

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Anthrax, l’un des pionniers du Thrash Metal avec Metallica, Slayer et Megadeth, sort son cinquième album en 1990, après pas mal de déboires lors de l'enregistrement puisque les studios où enregistrait le groupe ont partiellement brûlé et Anthrax a perdu pas mal de temps (et de matériel).
Comparé aux productions précédentes du groupe, il est clair que cet album surprend par sa noirceur (visible depuis l'illustration de la pochette, d'ailleurs). Le côté fun du groupe est moins mis en avant, mis à part lors de la reprise de Joe JacksonGot the Time, premier single de l'album et gros carton (et j’irai même jusqu’à dire meilleur morceau de l’album, ce qui est quand même bien dommage, j’y reviendrai). C'est d'ailleurs le seul titre de ce disque que le groupe joue toujours sur scène.

Le problème (il y en a plusieurs en fait avec ce Persistence Of Time), c’est qu’en cette année 1990, d’autres groupes de Thrash, et pas des moindres, nous balancent de sacrés albums (Seasons In The Abyss de Slayer et Rust In Peace de Megadeth pour les plus évidents mais aussi American Way de Sacred Reich, Impact is Imminent d'Exodus, Twisted into Form de Forbidden ou encore Coma of Souls de Kreator de ce côté-ci de l’Atlantique). Sans compter un nouveau courant musical encore plus extrême (le Death Metal) qui commence à faire sérieusement parler de lui. La concurrence est donc rude et Anthrax n’est pas dans une bonne dynamique. En effet, l’album précédent, State of Euphoria n'avait pas vraiment convaincu après la bombe Among the Living. Enfin, Anthrax opte pour le changement de ton avec ce nouvel album et c'est un peu ce qui le différenciait des autres groupes. Persistence est un album sérieux par les thèmes abordés et la musique, plus étouffante et qui donne moins envie de sauter dans tous les sens.

Place au contenu. Outre cette reprise qui représente à peine trois minutes sur une durée totale de près d'une heure, Anthrax a choisi de composer des titres plutôt longs, pour ne pas dire longuets... Les quatre premiers morceaux dépassent les six minutes et si Time et Blood, les deux premiers, passent plutôt pas mal grâce à une mélodie et des refrains assez mémorisables, il n'en est pas de même des deux suivants, Keep It In the Family et In My World qui sont limite gonflants. Keep It In The Family est sorti en single et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Serais-je le seul à ne pas apprécier ce titre ? Gridlock qui suit ne vient pas relever le niveau avec son chant hyper répétitif.
Heureusement, l'intérêt se réveille en milieu d'album avec Intro To Reality, instrumental bien fichu qui sert d’intro au titre suivant, Belly Of The Beast plus direct avec une vraie mélodie et enfin la fameuse reprise. Mais après, on retombe sur un titre pas inoubliable (H8 Red). L'album se termine sur une note un peu meilleure avec One Man Stands (encore un refrain sympa) et Discharge.

Vous l’aurez compris, Persistence of Time est un album en demi-teinte. Il marque également la fin d’une époque puisque c’est le dernier album avec Joey Belladonna au chant. Anthrax en profitera d’ailleurs pour se remettre complètement en question et livrera, trois ans plus tard, un de ses meilleurs albums : Sound Of White Noise.

 

Tracklist de Persistence of Time :

01. Time
02. Blood
03. Keep It In the Family
04. In My World
05. Gridlock
06. Intro To Reality
(instrumental)
07. Belly Of The Beast
08. Got The Time
09. H8 Red
10. One Man Stands
11. Discharge

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !