Anorak

Artiste/Groupe

Anorak

CD

Go Up In Smoke

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Basement Apes Industries

Style

Metal/Hardcore chaotique

Chroniqueur

florentv

Note florentv

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Officiant dans le registre hardcore metalisé à structures complexes depuis 2005, Anorak a sorti son troisième album, Go Up In Smoke, en 2013.

Le premier contact avec l'album est direct : gros riff bourrin d'entrée de jeu, réhaussé d'un blast lourd et puissant pour un écrasement immédiat. Anorak a bien soigné son début d'album, choc frontal sans prévention, c'est toujours efficace. Après cette première décharge, le ton se calme, la colère se fait plus lente et plus profonde, le tempo ralentit, mais ce n'est que pour repartir de plus belle dans l'agression directe.
L'alternance entre des phases très rentre-dedans, metal dans la forme mais franchement hardcore dans l'intention, et d'autres passages parfois plus sereins, parfois plus rageurs, forge l'âme de Go Up In Smoke. Le dyptique de début, I've Never Been..., ... Part of You, illustre parfaitement cette dualité toujours présente dans l'album, un premier morceau sévèrement direct et une deuxième partie plus lente, avec un puissante lame de fond dans les deux cas.

Techniquement l'album est bien travaillé, quelques passages prennent vraiment par surprise dans leurs constructions rythmiques, tout en rebond et contre-temps. Le chant a le teint coléreux du hardcore et la puissance du metal, la fureur suinte à chaque instant. La composition peut parfois rappeler Cortez, un côté un peu cyclique s'installant mais de manière bien moins obessive que chez les Suisses. Le son est de qualité, puissant tout en étant suffisamment fin lorsque le besoin s'en fait sentir ; une basse un peu plus épaisse aurait été bienvenue à mon goût.
En fin d'album, une pointe de déjà vu fait tout de même son appartition, avec des passages de blasts parfois trop artificiels et pas assez bien inscrits dans l'ensemble du morceau.

Go Up In Smoke est plutôt addictif, il est facile de se prendre à vouloir une petite mesure du riffing efficace et intelligent d'Anorak. Solide, parfois dévastateur, ce troisième album est une belle oeuvre.

Tracklist de Go Up In Smoke :

01. I've Never Been...
02. ... Part Of You
03. Go Up In Smoke
04. Deserve Your Meat
05. Damage This Day
06. Empty Bottle For A Full Life
07. Horror For Trance
08. Red Cellar (Part I)
09. Red Cellar (Part II)
10. Backlach
11. Vain

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !