Artiste/Groupe:

Anneke Van Giersbergen

CD:

Symphonized

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

Inside Out Music

Style:

Anneke symphonique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est en mai 2018 qu'Anneke Van Giersbergen a donné deux concerts à La Haye, avec l'orchestre Residentie Orkest The Hague dirigé par Arjan Tien. Les titres, interprétés uniquement avec l'orchestre, proviennent de ses albums en solo, de VuuRThe Gentle Storm et The Gathering.

Anneke, je suis fan... mais surtout lorsqu'elle part vers des horizons metalliques : VuuR, The Gentle Storm, ses formidables participations aux travaux de Devin Townsend ou The Gathering (avec Mandylion et The Nightime Birds). J'avoue être bien moins fan de ses autres productions, sur lesquelles le versant atmosphérique et/ou pop/rock prend une place prépondérante. Mais bon, dans tous les cas, Anneke est une remarquable chanteuse capable de s'adapter à tous les univers.

Les albums avec orchestre (surtout quand la vidéo est de la partie), j'en suis friand. Que de groupes ayant proposé des enregistrements live sources de plaisir : Dimmu Borgir, Scorpions, Metallica, Deep Purple, Skálmöld, Rage, Within Temptation et tant d'autres, passés et à venir !

Pour Anneke, pas de section électrique (on est donc plutôt dans une optique Serj Tankian avec Elect The Dead Symphony), c'est donc à un duo orchestre/voix auquel nous sommes conviés. Et là je m'interroge. La section électrique va-t-elle manquer ? L'album va-t-il être une belle surprise ?

Les titres de The Gathering sont tirés de trois albums période post-Nighttime Birds. C'est justement à partir de là que je me suis déconnecté du groupe...
De plus, je ne connais pas trop les compositions d'Anneke en solo, pas plus que celle initiée par Lorrainville. Mais le peu que je connais m'inspire moyennement.
Deux points positifs cependant : j'ai l'esprit ouvert et j'aime les collaborations avec orchestre.

Prenons Feel Alive (tirée de Everything Is Changing) et You Will Never Change (tirée de Drive). Elles avèrent très sympas dans leur version album et ne peuvent être que sublimées par l'orchestre... et c'est le cas ! Choix judicieux en tout cas pour ces deux compositions plutôt dynamiques (dans le contexte bien sûr)... d'ailleurs les plus dynamiques de l'album avec Your Glorious Light Will Shine – Helsinki et Shores Of India.
Two Souls (de Lorrainville) est plus sombre, elle réussit plutôt à me convaincre, essentiellement grâce aux arrangements orchestraux... sans ça je n'accrocherais pas trop.
Pour être honnête, les morceaux que je n'appréciais pas en version "normale", ceux dont les aspects atmo me rebutaient un peu, sont transcendés par l'orchestre. Sans les orchestrations, je zapperais probablement les morceaux de The Gathering : Amity (de If_Then_Else), Travel (de How to Measure a Planet?) et Forgotten (de Home)... le plus est donc considérable pour moi !
Les titres de VuuR (tirés de In This Moment We Are Free - Cities), qui incarnent la partie "Metal" de la discographie d'Anneke, sont évidemment adoucis, en comparaison avec les versions initiales, électriques donc (même si à l'origine, ils ont déjà un aspect atmo).

Il reste maintenant trois morceaux à voir. Le premier, When I Am laid In Earth, est tiré de l'opéra de Henry Purcell Dido And Aeneas. C'est une pièce qui affiche sa différence par rapport aux autres compositions (notamment avec son clavecin et son aspect opératique bien sûr). Anneke n'est certes pas une chanteuse lyrique mais elle s'adapte sans problème et nous propose une prestation remarquable, tout en retenue, qui va parfaitement bien avec l'ambiance assez triste qui nous est dépeinte.
Le second, Zo Lief, est un inédit (très doux naturellement) chanté en hollandais ; quant à l'ultime compo de l'album, Shores Of India (tirée de la collaboration Anneke/Arjen Anthony Lucassen au sein de The Gentle Storm, The Diary), elle incorpore des mélodies orientales qui sont un bien bel apport supplémentaire, d'autant que sur la globalité, un aspect BOF épique vient également s'ajouter.

Anneke fait partie des voix incontournables de la planète Rock/Metal. Revisiter certaines de ses compositions avec un orchestre me semblait inévitable et en l'occurrence, gage de réussite, l'osmose est totale et le son de qualité.
Alors bien sûr, à la base, personnellement, j'aurais peut-être souhaité certaines autres compos et inclus une section électrique, même plus en retrait, histoire de densifier un peu le propos (d'avoir un enrobage plus "metal" quoi).
Mais je me dois d'être objectif et dans le cadre de Symphonized, force est de constater que ça fonctionne très bien ainsi, l'album est plaisant et l'entreprise est une réussite.

Tracklist de Symphonized :

01. Feel Alive
02. Amity (The Gathering)
03. Your Glorious Light Will Shine – Helsinki (VuuR)
04. Two Souls (Lorrainville)
05. When I Am laid In Earth (Aria, de Henry Purcell)
06. Travel (The Gathering)
07. Zo Lief (inédit)
08. You Will Never Change
09. Freedom – Rio (VuuR)
10. Forgotten (The Gathering)
11. Shores Of India (The Gentle Storm)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !