Artiste/Groupe:

Anna Sage

CD:

Downward Motion

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Indépendant

Style:

Hardcore Chaotique

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

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«  Transgressez les codes. Affranchissez-vous de vos trajectoires balisées et sagement formatées. Soyez-vous, vraiment. Si tout le monde le fait ce sera alors le chaos, c'est vrai, mais putain ce que ce sera bon. » 
Le Coma des Mortels - Maxime Chattam

J’avais envie de commencer cette chronique par cette citation car je trouve qu’elle résume assez bien l’état d’esprit proposé par Anna Sage et son hardcore chaotique. Après un premier EP en 2014, The Fourth Wall qui trainait ses mélodies entre un Eden Maine To You The First Star et un O’ God The Aftermath de Norma Jean, le groupe après un hiatus de pratiquement une année a décidé de se remettre en route pour un deuxième méfait et en profite au passage pour changer de hurleur en chef. Anna Sage sort en septembre ce nouvel EP Downward Motion et soyez prêts car vous allez avoir les cages à miel bien propres après cette écoute. D’autant que le groupe a su s’entourer d’experts dans l’art d’organiser le chaos puisque cette galette a été mixés et masterisés par Francis Caste qui a déjà eu entre ses mains Comity, Refused, The Butcher's Rodeo ou encore The Arrs.

Anna Sage était une prostituée roumaine d'origine austro-hongroise et propriétaire d'un bordel à Chicago. Elle est surtout connue pour avoir contribué à l’arrestation de John Dillinger, puisqu’elle l’accompagnait en pleine rue au moment de son exécution. Allons, Dillinger, vous voyez le lien avec d’autres organisateurs de chaos, non ?

Mais malgré l’influence avouée, le groupe ne mange pas tout à fait à la même table que les Américains. Nos titis parisiens se rapproche plus des voisins helvètes de Shora version Shaping The Random, la recherche d’intensité est leur crédo comme si le groupe avait une urgence absolue à composer une musique à fleur de peau totalement déchirante, tel un hymne à la fin du monde.

Tout commence par Last dose, titre qui dépasse à peine les deux minutes et s’approche de ce que peut faire un Converge avec une voix nettement plus gutturale qui tire vers la voix du chanteur de feu GTI. Une première partie très speed et la suite donne dans le plus lourd et surtout plus puissant. Goddess suit et ralentit sévèrement le tempo mais ne relâche pas la pression. Ce titre plus progressif évolue par petites touches, ruptures, contretemps et descentes de gammes qui viennent s’inclure dans un riff qui semble unique mais qui en fait ne se reproduit jamais. 

Et c’est comme ça tout au long des six titres, dont une « pause » Interlude qui permet à l’auditeur de reprendre son souffle. Cet EP est un enchaînement de rythmes, de tempos qui varient mais toujours avec cette intensité et omniprésente oppression. On passe d’un mix de sludge-core à du mathcore sans oublier des passages plus « aérés » comme pouvaient nous le proposer les Helvètes de Knut.

Anna Sage réussit un beau deuxième EP qui varie les plaisirs violents et offre une belle palette d’émotions. J’espère sincèrement que ce groupe continuera sur cette lancée et enchaînera avec un album afin de voir si cette qualité peut passer l’épreuve d’un LP. 

Tracklist de Downmard Motion :

01. Last Dose
02. Goddess
03. When Prophecy Fails
04. Interlude
05. Missing One
06. Rope

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