Artiste/Groupe:

Animus Mortis

CD:

Testimonia

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Godz Ov War Productions

Style:

Black Metal chilien

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après le Black Metal portugais l’an dernier, j’avoue m’être à présent tourné vers sa variante chilienne. Et il y a de quoi faire peuchère ! Invehertex m’avait énormément surpris il y a de cela quelques mois, puis Sol Sistere, et c’est maintenant au tour d’Animus Mortis de dévoiler son talent, avec ce nouvel album sobrement intitulé Testimonia.

Animus Mortis c’est Nicholas Onfray (Horns et ex-Kursed, The Last Knell et Hetroertzen), Niver (Negative Or Nothing), Tempenor et Ji. Deux albums, une démo, un split et un E.P, une bonne petite discographie pour un groupe qui a su évoluer. Atrabilis (Residues From Verb & Flesh) sorti en 2012 chez Debemur Morti Productions, n’avait pas grand chose à voir avec l’opus que vous avez sous les yeux. Les Chiliens se sont évertués à déployer un Black Metal beaucoup plus complexe, innovant et occulte que son prédécesseur.

Cette évolution, on la perçoit dès la première piste REM Manifesto : ça commence lentement puis développe sa mélodie progressivement, les guitares jouant de plus en plus rapidement et dans la dissonance, tandis que Nicholas déploie sa voix de prête cistercien toute en profondeur et religiosité.

Mais le style devient de plus en plus violent et dissonant sur la durée. L’apogée étant l’excellente LVX avec ses harmonies puissantes, lorgnant considérablement vers Schammasch (c’est fou comme les Suisses finissent par devenir une référence en la matière).

Les ingrédients sont là et ils sont plutôt satisfaisants dans l’ensemble. « Plutôt » car c’est vrai qu’il manque un petit quelque chose pour faire de Testimonia une pépite de l’occulte chilien, aux côtés d’Invehertex, Hetroertzen ou de Missa Mortvm. Ce petit quelque chose, c’est pour moi la brutalité et profondeur des tonalités « raw » que j’apprécie beaucoup dans ce style de BM. Si Schammasch ne l’avait pas non plus avec Triangle, c’est parce que le groupe n’est pas vraiment « occulte » mais plutôt ritualiste dans son inspiration des musiques bouddhistes et tibétaines. Or Animus Mortis ne bénéficie pas de cette spécificité suisse et reste un peu en dessous des groupes chiliens cités plus haut.

Testimonia est l’album du renouveau pour Animus Mortis, de son évolution vers l’occulte et la complexité. A posséder pour les fans de Black Metal chilien. Pour les autres (et les moins convaincus) il reste à vous délecter de l’excellent Hacia El Vórtice d’Invehertex.


Tracklist de Testimonia :

01. REM Manifesto
02. Seven Decrees
03. Manuscripts (Emanation & Ascent)
04. Hyperbole Of Senses
05. Testimonia
06. LVX
07. Vibrations From The Immaterial