Artiste/Groupe:

Angra

CD:

Secret Garden

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Verycords / Ear Music

Style:

Power Prog Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Angra revient d'entre les morts. Encore une fois. La carrière des Brésiliens bat de l'aile depuis un moment, le succès est moins important qu'à une époque. Le groupe a perdu un vocaliste pour la deuxième fois car Edu Falaschi, fatigué de s'abîmer la voix à chanter dans un registre qui n'était pas vraiment le sien, a jeté l'éponge. Le batteur Ricardo Confessori qui était revenu après quelques années d'absence a également (re)quitté le navire... Le dernier album remonte à l'été 2010 et le récent live avec Fabio Lione au chant m'a laissé une impression mitigée. Bref, ce n'est pas la fête. Et pourtant, Angra est toujours là et n'a pas dit son dernier mot. La paire de guitaristes formée par Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt a consolidé son line-up en gardant Lione au chant, ainsi que Felipe Andreoli à la basse (lui est loin d'être nouveau, il est dans le groupe depuis plus de quatorze ans), et en accueillant un jeune batteur nommé Bruno Valverde. Et c'est en ce mois de janvier 2015 que le grand retour a enfin lieu avec Secret Garden, le huitième opus du groupe. 

C'est donc une nouvelle renaissance pour Angra et après avoir intitulé leur premier retour (qui faisait suite au départ de trois des musiciens du premier line-up) Rebirth en 2001, ils vous proposent de démarrer l'écoute de Secret Garden avec une compo au titre explicite : Newborn Me. Et là, le constat est simple : ça ne rigole pas. La production est claire, chaleureuse et puissante et les musiciens nous en mettent plein la vue. Pas de retour aux premières heures, ceux qui espéraient voir le groupe revenir à un style proche d'Angels Cry ou Holy Land devront (encore) se faire une raison car Angra continue de faire évoluer son metal à mi-chemin entre power et prog comme il le fait depuis une dizaine d'années... Cela dit, il le fait bien. Newborn Me est un morceau aux qualités indéniables. Fabio Lione est convaincant (il est moins théâtral que dans Rhapsody Of Fire et la sobriété lui va bien) et, comme toujours avec ce groupe, les plans balancés par les zicos sont bluffants. Mais toute cette technique n'est pas rébarbative car au service d'une chanson classe et bien équilibrée. Les percussions rappellent un peu les origines du groupe... et le break instrumental (de deux minutes vingt) est absolument génial. Il y a du prog à la Dream Theater là-dedans mais pas seulement... et j'adore le passage calme avec la guitare sèche et les percus. Démarrage réussi. 

La tonalité de ce nouvel opus est résolument metal, elle est assez sombre aussi... et encore plus progressive qu'avant. Au rayon des morceaux complexes, Upper Levels avec une intro jazz prog et même des passages qui rappellent les vieux albums de Pain Of Salvation (la mélodie du refrain et certains choeurs, notamment) se pose là. Mais si vous aimez votre Angra plus direct et speed, vous tendrez l'oreille à l'écoute de Black Hearted Soul et Perfect Symmetry, deux brûlots véloces et virtuoses comme le groupe en a toujours pondu depuis ses débuts. Votre truc, c'est plutôt les invités ? Là aussi, Angra a pensé à vous : c'est Simone Simons qui chante (seule) sur la chanson titre et Doro est venue participer à Crushing Room. On notera également, même s'il ne s'agit pas d'un invité à proprement parler, que le guitariste Rafael Bittencourt vient relayer Fabio Lione au chant à plusieurs occasions (sur Violet Sky, Crushing Room ou Silent Call mais également sur Synchronicity II qu'il partage avec Lione). La diversité de l'ensemble se voit accentuée par l'ajout d'une reprise (très réussie) d'un groupe à priori assez éloigné de l'univers des Brésiliens puisqu'il s'agit de Synchronicity II de The Police. Et si vous avez un penchant pour les accalmies (un peu de douceur dans un monde de brutes), vous pourrez goûter à Storm Of Emotions, Secret Garden ou ma préférée des trois ballades : l'acoustique et chaleureuse Silent Call qui est servie par de beaux choeurs à l'esprit gospel. Angra part donc dans plusieurs directions à la fois et a peut-être un peu de mal à canaliser toutes ses idées et présenter un produit totalement homogène. Est-ce grave ? Pour ma part, non. Cela ne me dérange pas de passer du power au prog et d'un chanteur à l'autre... Mais peut-être que certains d'entre-vous seront gênés. 

Est-ce à dire que je ne trouve que des qualités à ce Secret Garden et que je le considère comme un album parfait ? Non. Je n'accroche pas plus que ça à la rythmique et au refrain de Violet Sky (mais notons que le morceau a une ambiance intéressante et possède tout de même des choeurs de toute beauté dans sa dernière partie). La chanson titre me laisse également un peu perplexe et ne me capte pas complètement. Pas désagréable, elle contient même de très jolis passages... mais j'ai vraiment l'impression d'écouter une ballade d'Epica. Et pas seulement parce qu'elle est entièrement chantée par Simone Simons... musicalement, ça n'a pas grand-chose à voir avec du Angra non plus. Et si je devais chipoter encore un peu, je dirais que les deux titres speed (Black Hearted Soul et Perfect Symmetry) proposés, aussi techniques et efficaces soient-ils, sont peut-être un poil trop prévisible et sonnent comme beaucoup d'autres compos de ce type. Reste qu'ils sont très bien exécutés. Malgré ces quelques bémols, l'impression d'ensemble reste positive.

Ce qu'il faut retenir :
. Fabio Lione chante bien et agace moins que sur certains albums de son autre groupe
. La prod est impeccable
. L'ensemble est riche, varié, assez sombre et regorge de belles mélodies
. La paire Loureiro / Bittencourt balance toujours des parties de guitares hallucinantes
. Malgré quelques petites imperfections, Secret Garden tient beaucoup plus la route que les deux opus précédents du groupe, ce qui fait de lui le disque le plus réjouissant sorti par Angra depuis Temple Of Shadows et donc l'un des tous meilleurs disques des Brésiliens... ère post Matos bien sûr (Angels Cry et Holy Land demeurant, en ce qui me concerne, intouchables). 

Conclusion : Angra, on y croit à nouveau... et c'était pourtant loin d'être gagné. Bravo ! 

 

Tracklist de Secret Garden :

01. Newborn Me
02. Black Hearted Soul
03. Final Light
04. Storm Of Emotions
05. Synchronicity II
06. Violet Sky
07. Secret Garden
08. Upper Levels
09. Crushing Room
10. Perfect Symmetry
11. Silent Call