Angelus Apatrida

Artiste/Groupe

Angelus Apatrida

CD

Clockwork

Date de sortie

Juin 2010

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Goven

Note Goven

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Troisième album de nos camarades Ibères … Tiens, pour une fois qu'ils ne sont pas Suédois … Bref, Clockwork rentre assez rapidement dans le tas. The Manhattan Project pourrait presque faire penser à un Pull Me Under (Dream Theater) ou être extrait d'Operation : Mindcrime (Queensrÿche). On se laisse bercer par la guitare qui rentre gentiment pendant qu'une boite à rythme nous rappelle que les secondes tournent... Et à peine une minute après être rentré dans l'album, Blast Off vient nous rappeller, à grand coup de riffs furieux, qu'on a ici a faire à un groupe de pur Thrash … Dans la grande tradition du Thrash !

Une voix qui me rappelle Dave Mustaine ou Exodus, des solos à la pelle, et un enchainement de riffs furieux plein les oreilles, voilà ce qui caractérisent le mieux les Espagnols. Douze titres qui nous scotchent au fauteuil. La production est là, et les opportunités aussi, puisqu'ils ont assuré la première parties d'Arch Enemy, ou, plus vieux, avec Destruction et Sepultura. Le talent est indéniablement présent ici, et la mélodie n'est pas en reste comme le prouve le refrain de Of Men And Tyrants où tout nous reste en tête.

Mélant plusieurs influences alliant le vieux Thrash de l'époque des quatre fantastiques (Metallica, Exodus, Megadeth, Slayer) en y ajoutant une touche de heavy metal, comme le prouve la reprise de Be Quick Or Be Dead (Iron Maiden) qui m'a … dérouté … étant un grand fan de la vierge de fer, je m'étonne toujours de la capacité qu'ont ses groupes à reprendre très habilement du Maiden à une sauce plus Thrash. Angelus Apatrida ne déroge pas à la règle et nous délivre une très bonne reprise, intéressante, déroutante, sans perdre de vue qu'on ne reprend pas une légende à la légère.

Superbe découverte pour moi aujourd'hui, que je ne saurais que trop vous conseillez à vous, fan des Megadeth, Exodus, Kreator et autres groupes de Thrash, ici, la recette est merveilleusement appliquée, et ça fait du bien dans les oreilles !

 

Tracklist de Clockwork :

01. The Manhattan Project 

02. Blast Off

03. Of Men And Tyrants 

04. Clockwork

05. Devil Take The Hindmost 

06. The Misanthropist 

07. Legally Brainwashed 

08. Get Out Of My Way 

09. My Insanity

10. One Side One War 

11. Into The Storm 

12. National Disgrace 

13. Be Quick Or Be Dead (Iron Maiden Cover / Bonus Track)