Artiste/Groupe:

Angellore

CD:

La Litanie Des Cendres

Date de sortie:

Août 2015

Label:

Shunu Records

Style:

Doom Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai appris qu'Angellore, groupe de Doom Metal français fondé en 2007, était de retour.
Après divers enregistrements, une bien sympathique compilation appelée Premières Liturgies - Soupirs d'Aurore (2012) et un somptueux premier album appelé Errances (2013), voici qu'arrive la nouvelle cuvée intitulée La Litanie Des Cendres, qui paraît chez Shunu Records.

Le line-up d'Angellore se compose de Rosarius (chant clair et extrême, guitare, basse, claviers), Walran (chant clair et extrême, claviers), Ronnie (batterie), auxquels sont venues se joindre Lucia (chant féminin) et Cathy (violon).

Lorsqu'on a aimé, que dis-je adoré, le premier album d'un groupe, on est toujours heureux d'apprendre qu'un second opus sort puis on l'attend avec impatience. Une pointe d'inquiétude peut aussi se profiler : "La montagne va-t-elle accoucher d'une souris ? Ce nouvel album va-t-il suivre les traces du premier ? Sera-t-il aussi bon ? Le groupe va-t-il proposer une musique plus banale ?", c'est ce type d'interrogations qui peut arriver à l'esprit...

J'ai quitté un groupe de Doom Metal Atmosphérique aux aspects Death et Gothic Metal, dont les influences sont notamment issues de formations comme Empyrium, Saturnus, Draconian ou Shape Of Despair, et je retrouve un groupe qui a poursuivi son chemin sur cette même voie... excellente nouvelle !

Cinq titres pour près d'une heure de musique, certains seront peut-être inquiets, se disant que des titres à rallonge peuvent engendrer l'ennui.
La crainte de tempi lents, monotones, répétitifs pourra aussi pointer le bout de son nez.
Je vous rassure, avec La Litanie Des Cendres, Angellore apporte au Doom un opus somptueux, magistralement produit et très varié, pour lequel tout remplissage est banni.

Avec Errances, Angellore m'avait touché et transporté dans une dimension où les émotions sont palpables, omniprésentes.
La Litanie Des Cendres est son digne successeur car le ressenti, le plaisir d'écoute, les doux frissons qui l'accompagnent sont de retour.

Entrons maintenant dans l'album.
A Shrine Of Clouds, compo qui ouvre l'album, propose une chouette ouverture dynamique dans une optique Gothic/Death puis passe à ce Doom caractéristique où, sur un tempo modéré imprimé par la batterie, les claviers, le piano et les guitares oeuvrent de concert pour créer des ambiances majestueuses, mélancholiques, parfois orchestrales, faites de longs moments instrumentaux, du chant clair poignant de Rosarius et de quelques interventions en voix death de Walran (on notera un bon duo final où les vocaux se mêlent).
Sur Still Glowing Ashes, nous avons droit à une dualité vocale qui nous rapproche de glorieux ainés d'Angellore, le Theater Of Tragedy des débuts en l'occurrence ; les vocaux death de Walran et le doux chant féminin de Lucia se partagent l'espace (se rejoignent parfois), mettent en exergue la beauté de la musique, le tout sur un rythme très posé.
Nous poursuivons avec Twilights Embrace (avec le violon de Cathy qui s'avère un véritable plus au sein de l'édifice), qui reste quasiment tout le titre (en dehors de l'ouverture) sur un terrain fait de chant clair avec Walran en lead, secondé par Rosarius et Lucia. Si la totalité de la compo est brillante, on notera que le final, avec ses éléments symphoniques et les choeurs, est franchement superbe.
Je vous parlais de doux frissons un peu plus haut, c'est l'une des marques de fabrique de la musique d'Angellore que de les provoquer et ce n'est pas Inertia qui démontrera le contraire. Rosarius et Lucia se partagent le chant au sein de cette compo qui reste placée sous le signe de la douceur.
C'est Moonflower, et ses plus de dix-huit minutes au compteur, qui vient clôre l'album de la plus belle des manières.
Avec ses aspects heavy, symphoniques voire parfois prog, l'apport de l'ensemble des chants (clairs et extrêmes, enrichis par des passages narrés et des choeurs), son imposant passage (avec incursion d'un orgue) aux contours plus sombres, dramatiques, et les accélérations de tempo en fin de parcours (pour revenir finalement en mode atmosphérique pour placer le point final), on ne peut que constater que cette compo est énorme !

Je considérais qu'Angellore était un grand du Doom avec Errances, il le demeure avec La Litanie Des Cendres.
Je suis conquis par ses longs et passionnants morceaux aux mélodies enchanteresses tellement vectrices d'émotions, cette diversité de chants et d'ambiances, l'ensemble étant renforcé par une mise en son de grande qualité.
La conclusion s'impose d'elle-même : La Litanie Des Cendres est un nouveau chef-d'oeuvre du Doom Atmosphérique et à ce titre il s'avère incontournable !
Un dernier mot, pour en savoir un peu plus sur Angellore et ce cru 2015, rendez-vous sur la page de l'interview !

 

Tracklist de La Litanie Des Cendres :

01 A Shrine Of Clouds   
02 Still Glowing Ashes   
03 Twilight's Embrace   
04 Inertia       
05 Moonflower