Anette Olzon

Artiste/Groupe

Anette Olzon

CD

Shine

Date de sortie

Mars 2014

Label

EarMusic

Style

Pop Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Anette Olzon, je pense qu'il n'est pas utile de la présenter, tout du moins aux lecteurs de ce webzine. Mais savez-vous qu'avant d'être la chanteuse de Nightwish pendant cinq ans, elle fut chanteuse d'un groupe de rock suédois, Alyson Avenue, qui n'avait qu'un rapport très lointain avec le Metal. Et c'est intéressant de savoir d'où elle vient pour comprendre aujourd'hui où elle va...

Alors évidemment, on ne peut pas parler de Anette sans évoquer celle qu'elle a remplacée au poste de chanteuse dans Nightwish, dans la mesure où les deux femmes ont connu à peu près la même mésaventure. On ne va pas revenir ici sur l’épisode de son éviction, déjà parce que les raisons restent assez obscures et surtout parce que ce n’est pas le sujet. Juste que, en ce qui concerne l'après-Nightwish, je dois avouer que la carrière solo de Tarja Turunen ne m'a pas emballé, loin de là. Je n'attendais donc pas grand-chose de cet album de la seconde ex-chanteuse de Nightwish mais j'ai bien fait de l'écouter quand même.

En effet, là où, à mon sens, Tarja s'est ramassée en proposant une musique sans âme (je ne vais pas me faire que des amis avec cette affirmation), qui hésite entre Metal bien plat et envolées classico-lyriques surtout là pour mettre sa voix en valeur, la démarche d'Anette est tout autre. Celle-ci ne cherche pas à faire du Nightwish, même pas du Metal d'ailleurs, et s’éloigne ainsi totalement de son ex-groupe. Un passé forcément lourd à porter et qu'il valait mieux reléguer très loin pour éviter toute comparaison, qui aurait forcément été à ses dépens.
Anette nous propose donc un album de pop rock (mais plus pop que rock), un peu symphonique parfois (Like A Show Inside My Head, Lies, Falling, Watching Me From Afar), avec quelques discrets éléments électro par moments (Shine – le morceau le plus "hard" de l’ensemble, Hear Me). On trouve même une ambiance légèrement celtisante sur certains morceaux (Invincible, Moving Away, Watching Me From Afar) qui la rapproche des chanteuses de ce style (comme Loreena Mc Kennitt ou Enya). Les mélodies sont bien belles, les refrains font mouche, le tempo est plutôt assez cool dans l’ensemble, on a pas mal de ballades, notamment sur la fin de l’album ; mais il se dégage de tout cela une véritable émotion. Et l’on se rend compte que sa voix, si elle a très souvent été décriée car faire suite à celle de Tarja n’était pas une mince affaire et n’a jamais joué en sa faveur, colle tout à fait à ce type de compositions. Elle chante parfaitement bien et n'essaye pas d'en faire des tonnes, ce qui de toute manière n'a jamais été son genre. Sa voix est au service du morceau, pas le contraire.

Ne cherchez pas une once de Metal dans ces dix compositions, vous seriez déçus. Anette a décidé de suivre sa propre voie, sans s'occuper de savoir si les fans de Nightwish la suivront dans sa démarche. C'est courageux car c'est tout de même le public qu'elle va toucher principalement, c’est grâce à ce groupe qu’elle est connue aujourd’hui. Pas sûr que tous la suivent, d’ailleurs… mais je pense que ceux qui feront l’effort d’écouter ce Shine pourraient bien y découvrir un album sans prétention, réussi et agréable à écouter.
Même s’il faut se rendre à l’évidence que Anette Olzon n’a plus vraiment sa place dans les pages de notre webzine, artistiquement, elle a réussi son coup.
Finalement, il y a une vie après Nightwish...

 

Tracklist de Shine :

01. Like a Show Inside My Head
02. Shine
03. Floating
04. Lies
05. Invincible
06. Hear Me
07. Falling
08. Moving Away
09. One Million Faces
10. Watching Me from Afar

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !