A N D R O M E D A

Artiste/Groupe

Andromeda

Album

Chimera

Date de sortie

27/03/2006

Style

Metal progressif

Chroniqueur

Yann G

Note

87/100

Site Officiel

http://www.andromedaonline.com

C H R O N I Q U E

C'est une véritable bombe que nous pose Andromeda en ce début d'année 2006. Dur dur de se remettre après avoir écouté un tel chef d'oeuvre.

Dès les premières notes, la production est monstrueuse, chaque instrument est parfaitement mixé. Même les plus grands groupes rêveraient d'un tel mix.

L'album commence sur un "Periscope" bien progressif au thème guitaristique imparable, un morceau bien complexe alternant de nombreux breaks qu'il est impossible d'oublier après quelques écoutes. Mention spéciale à tous les musiciens, aussi bien le chanteur exceptionnel que ses accompagnateurs instrumentaux.

Il n'est pas évident de définir le style d'Andromeda, un sorte de métal progressif extrêmement riche à la Dream Theater à la voix moins métal et plus rock peut-être.

Le bonheur continue sur "In The End", morceau toujours complexe aux rythmiques typiquement prog-métal et au refrain mélancolique doublé d'un thème de guitare mélodique trop bien trouvé.

Un grand respect de nouveau au guitariste sur "Hidden Riddle", morceau au mid-tempo sur lesquels les solos révèlent le génie mélodique des compositions.

"The cage of me" démarre sur une intro prog-métal directement inspirée de Dream Theater. Sur ce morceau s'enchainent parties vocales heavy et de très nombreux breaks et changements d'ambiances instrumentales. "Chimera" est décidemment ultra-progressif !

"No guidelines" sonne gros rock/blues à la Thunder sur ses refrains, notamment au niveau de la voix, mais les parties instrumentales nous ramènent vite dans le style bien prog d'Andromeda.

Arrive ensuite le monstrueux "Iskenderun" à l'intro typiquement guitar-hero des années 80, on croirait entendre une mutation de Mac Alpine et de Liquid Tension. Un morceau complètement barré aux breaks incessants (admirez la complexité du batteur) dans un style néo-prog aux rythmiques dignes d'un Dream Theater grand cru.

"Inner Circle" continue dans la lancée par ses thèmes guitaristiques prog et imparables accompagnant le chanteur.

Chimera enchaine ensuite un "Blink Of An Eye" de 12 minutes bien complexe comme on aime dans le style progressif. Décidemment ces gars là sont des génies !

Pour conclure, un album qui vient de rentrer dans les incontournables du métal-progressif. Un groupe qui n'a pas à rougir devant les plus grands puisqu'il en fait partie. Une bombe pour 2006 pour résumer.