Andromeda

Artiste/Groupe

Andromeda

CD

Manifest Tyranny

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les prog métalleux suédois d'Andromeda en ont gros sur la patate et ils l'expriment avec force et conviction dans leur nouvel (et cinquième) album studio intitulé Manifest Tyranny. On nous ment, on nous spolie, les gouvernements et les médias nous manipulent, des actes honteux sont commis au nom de la religion... "Nous marchons sur la tête et vivons dans un monde malade" pourrait globalement résumer le fil conducteur déroulé tout au long des dix titres proposés sur ce disque. Si vous aviez envie de rire, de vous évader un peu ou d'entendre de jolies histoires de valeureux guerriers, princesses et autres nains partis chasser le troll à dos de dragon, vous seriez bien avisés de passer votre chemin.

Non, nous ne sommes pas là pour rigoler et cela apparaît clairement dès la première compo Preemptive Strike (cliquez sur le titre, vous verrez de quoi il en retourne), dont le style étonnamment rentre-dedans surprend un peu. En effet, c'est une petite claque bien sentie de deux minutes et demie qui vous est proposée en guise d'apéritif. Riff torturé, changements de rythme, ambiance sombre et belliqueuse, c'est assez osé et méchant pour un début d'album d'Andromeda. Le tout est évidemment très technique (ceux qui connaissent le groupe et qui les ont déjà vus sur scène savent à quel point ces messieurs maîtrisent leur sujet), pas forcément ultra accrocheur (à la première écoute en tout cas), mais ça calme !

Que ceux qui seraient rebutés par cette entrée en matière se rassurent, le reste de l'album est évidemment plus mélodique et ne suit pas la voie empruntée par la chanson d'ouverture. On retrouve d'ailleurs des durées de chansons plus conformes au style Prog Metal (entre six et neuf minutes selon les morceaux). Les choses se calment donc un peu dès la deuxième compo, Lies R Us (bien trouvé, le titre), plus mid tempo et mélodique avec un refrain facilement mémorisable. L'ambiance n'est toujours pas à la rigolade, mais on se détend tout de même un peu. En tout cas, on ne peut que s'incliner devant les qualités d'écriture et d'interprétation déployées ici. Certes, c'est prog et donc technique, mais sobre et finalement assez facile d'accès.

Ce qui est bien avec Andromeda, c'est que même si certains passages peuvent furtivement faire penser à du Dream Theater, du Pain of Salvation (des premiers albums), ou même à du Shadow Gallery, le groupe a sa propre identité et n'essaye pas de ressembler aux ténors du genre. Tant de formations copient Dream Theater et consorts avec application que ça en devient parfois embarrassant... cet écueil est soigneusement évité ici.

De belles mélodies vous attendent au détour de Survival Of The Richest (dont les deux premières minutes et trente secondes sont douces et planantes), mais les Suédois n'ont pas pour but d'endormir leur auditoire et savent injecter du peps bien heavy quand il le faut (Play Dead). Chosen By God ne possède pas véritablement de couplet puisque ce sont des extraits de reportages télévisés ou radios qui font office de paroles greffées sur une trame instrumentale assez complexe, avant de laisser place à un superbe refrain apaisé dont la mélodie n'a pas besoin d'être écoutée trois fois avant d'être retenue. C'est original et ne plaira pas forcément à tout le monde, mais il y a de l'idée. Go Back To Sleep apporte de la douceur et permet au groupe de peaufiner son travail sur les ambiances et harmonies alors qu'Antidote ressort un riff bien heavy et permet à Manifest Tyranny de s'achever sur un final plus énergique.

Vous l'aurez compris, Andromeda a encore sorti un album riche et solide. Certes, on ne passe pas forcément chaque minute de l'écoute à crier au génie, et certaines compos manquent peut-être parfois un peu d'accroche, mais l'ensemble est intéressant, bien ficelé et servi par des musiciens particulièrement excellents. Le batteur Thomas Lejon est impressionnant (il faut le voir en concert, ça vaut le détour) et David Fremberg est un chanteur doté d'une belle voix et d'un feeling indéniable. La production n'est pas renversante mais il y a une approche plus vraie et humble dans le son de Manifest Tyranny, pas de guitare énorme au son disproportionné, pas de batterie pachydermique dont chaque coup est destiné à abattre les murs de votre maison, mais quelque chose de plus réaliste qui ne manque pas de nuances. Les amateurs de musique recherchée et de Prog Metal de qualité devraient s'intéresser de près à Andromeda qui, une fois encore, a fait du beau boulot.

 

Tracklist de Manifest Tyranny :

01. Preemptive Strike
02. Lies R Us
03. Stay Unaware
04. Survival Of The Richest
05. False Flag
06. Chosen By God
07. Asylum
08. Play Dead
09. Go Back To Sleep
10. Antidote

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !