Anathema

Artiste/Groupe

Anathema

CD

Falling Deeper

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

christian

Note christian

9/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

 Bon, Je ne vais pas vous la refaire en intégralité (cf. ici) mais étant donné que Falling Deeper, c'est Hindsight 2 le retour : tout ce que je ressentais pour le un se réactualise avec acuité avec le deux !

 Je m'explique pour ceux qui auraient loupé le premier épisode...

 Anathema, groupe de Liverpool vénéré par le mouvement doom-death (à la My Dying Bride...) dans un premier temps ou par le mouvement prog depuis la sortie récente (2010) de We're here because we're here (lire à ce sujet la chro de mon éminent collègue Amber of Death), a eu l'idée (mauvaise de mon point de vue...) de sortir deux compils acoustiques de reprises de sa première période...

 Falling Deeper constitue le deuxième tome de ses mémoires : indispensable (?) pour ses fans, quasi-insupportable pour le "touriste" que je suis. Comme pour Hindsight, je ressors de l'écoute répété de ce nouvel (?) album totalement anéanti, vide d'énergie : c'est bien simple si je n'étais pas chroniqueur aux Portes (donc voué au succès planétaire...), je me tirerais une balle !

 Je ne m'étendrais donc pas sur le contenu de cette galette où je ne perçois qu'un morceau à sauver du naufrage : Sunset Of Age (mais c'est le dernier alors soyez patients...) mais m'attarderais plutôt sur la démarche discutable de distribuer quasiment coup sur coup deux compilations d'anciens titres de surcroît en décalage avec ce que le groupe vient de sortir : un chef-d'oeuvre de prog ! Opération marketing sans  génie ou manipulation mercantile, voire les deux ? Qu'ont à gagner des artistes reconnus à s'empétrer dans ce genre de produit mièvre sans goût ni saveur : j'avoue rester sans voix devant une telle bévue !

 Reste à ne pas me mettre à dos les inconditionnels du combo en émettant quelques réserves à mon propos sans nuance : le travail de voix est soigné (encore heureux sur un album acoustique...), les arrangements ne le sont pas moins (oeuvre de Dave Stewart...) et Anneke Van Giesbergen (ex-The Gathering) fait une apparition sur Everwake.

Honnêtement, pas de quoi se ruer sur Falling Deeper qui porte finalement bien son titre : Anathema tombe bien bas !

 

Tracklist de Falling Deeper :

01. Crestfallen
02. Sleep In Sanity
03. Kingdom
04. They Die
05. Everwake
06. J'ai Fait Une Promesse
07. Alone
08. We The Gods
09. Sunset Of Age 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !