Anathema

Artiste/Groupe

Anathema

CD

Distant Satellites

Date de sortie

Juin 2014

Label

KScope

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ceux qui sont restés scotchés par l'album Weather Systems d'Anathema, sorti en 2012  sont, comme moi, aux aguets et appréhendent la première écoute de ce nouvel opus, au nom mystérieux de Distant Satellites. Comment nous refaire le coup de Intouchables Part 1 et Part 2, qui sont de fabuleux morceaux qui justifient à eux seuls l'achat de Weather Systems ? On est un peu inquiet quand même et on a peur d'être déçu. La qualité du CD, son livret, sa pochette, sont à la hauteur de la réputation de perfectionistes des deux frères Cavanagh. On est déjà sûr de ça. Ensuite la tracklist nous dévoile un départ avec The Lost Song Pt1, puis Pt2, une stragégie payante sur Weather Systems qui nous tient en haleine un peu plus. Les deux morceaux sont très bons et je pense grandiront au fur et à mesure des écoutes, mais ne me semblent pas atteindre le niveau de perfection de leur cousins germains. Vincent et Lee Douglas chantent en duo, magnifiquement, leurs deux voix sont tellement en harmonie ! Le tempo de Part 1 est assez rapide et comme toujours, la basse a un son massif alors que le piano vient ajouter une touche de mélancolie supplémentaire. C'est très réussi tout de même et la recette miracle Anathema est appliquée à la lettre : cinq minutes de montée en puissance émotionnelle, jusqu'à l'explosion et le retour au calme apaisant d'après la tempête. C'est une vraie marque de fabrique du groupe. Dans Part 2, on repart sur le calme en question, avec Lee tout en harmonie vocale, qui procède par petites touches et vous sussure à l'oreille. Sa voix magnifique, faussement fragile est en première ligne, seule sans son double vocal de Vincent. Dusk (Dark Is Desending) est un joli morceau chanté par les deux frères, il me semble. Lee vient y poser juste quelques choeurs. Le morceau démarre avec des guitares acoustiques appuyées par la bonne basse de Jamie (frère de Vincent et Daniel), et monte en puissance. C'est Lee qui repart ensuite sur Ariel, accompagnée juste d'une superbe mélodie de piano entêtante et de violons. Lee fait écho à... Lee, c'est d'un bel effet. Basse et batterie (tenue par John Douglas, par ailleurs frère jumeau de Lee) finissent par rejoindre le morceau, puis Vincent. C'est subtil et fin, c'est du Anathema, quoi ! C'est un de mes morceaux favoris, la fin avec Lee qui répète la phrase de Vincent est géniale. Tiens donc, The Lost Song a un Pt.3, au rythme assez enlevé, comme Pt.1, en fait. Encore une démonstration de construction de tension musicale. Même si on connait leur coup, on tombe dans le panneau et on est emporté par la musique.

Après 24 années d'existence et dix albums, Anathema nous dévoile le morceau du même nom. Démarche étonnante. Le morceau repose surtout sur un thème de piano encore entêtant et une ambiance de violons. C'est chanté par Vincent, c'est triste comme une histoire d'amour qui foire. La voix de Vincent est encore au top, chargée d'émotion, le solo de guitare de Daniel est des plus réussis.

Après ça se complique un peu. J'ai quelques soucis avec You're Not Alone. Les boites à rythmes ne sont pas mon truc. La phrase répétée inlassablement me saoule. Je n’ai pas compris le morceau Firelight, sorte d’intro de presque trois minutes pour Distant Satellites, constituée d’orgue d’église. On baille et on s’ennuie forme. Amen ! Je continue de bouder les percus électroniques de Distant Satellites. J’ai même envie de demander pourquoi ? Le batteur est parti ? Il est en grève ? Que pasa ? Le morceau est bien chanté, certes, mais c’est vraiment trop électro pour moi, la dernière partie ressemble à du Depeche Mode. Et ça finit de la même manière et donc je n'aime toujours pas beaucoup les sons électros de Take Shelter, j'ai même cru que mon casque BOSE avait un problème avec un bruit répétitif et inutile émis par une boite à rythmes. La chanson, très épurée, très aérienne, est clairement dans la catégorie ultra-planante et ne plaira certainement pas à tout le monde.

Même si je reconnais avoir une grosse préférence pour l'album précédent, j'arrive à sentir une puissance incroyable dans la première partie de ce Distant Satellites (jusqu’à Anathema) qui est une suite totalement logique à Weather Systems. Je sens la magie opérer au fur et à mesure des écoutes, je sens que je tombe sous le charme. Par contre je suis beaucoup moins fan de la deuxième moitié de l'album, clairement plus éthéré, plus électro aussi. La créativité de Anathema n'est plus à prouver, espérons seulement que leurs expérimentations électro soient terminées, car j'ai du mal à comprendre la démarche. Désolé !

 

Tracklist de Distant Satellites :

01. The Lost Song Pt. 1
02. The Lost Song Pt. 2
03. Dusk (Dark Is Descending)
04. Ariel
05. The Lost Song Pt. 3
06. Anathema
07. You're Not Alone
08. Firelight
09. Distant Satellites
10. Take Shelter

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !