AMORPHIS

Artiste/Groupe

Amorphis

Album

Silent Waters

Date de sortie

31/08/2007

Style

Gothique/Death-Mélodique

Chroniqueur

Florent P

Note

17/20

Site Officiel

http://www.amorphis.net/

C H R O N I Q U E

Et si Amorphis avait réussi la symbiose du meilleur de la musique gothique avec le death mélodique Scandinave. Et si le groupe avait pris le meilleur des groupes comme Amon Amarth, Dark tranquility, In flames, Paradise lost, Antimatter, et nous proposait un condensé sur ce Silent Waters...et si cet album était l'album à acheter pour tout fan de musique épique ? Trop de si ? Oh que non ! Amorphis réalise là un album qui ravira à coup sûr les amateurs du heavy au death mélodique.

Les Finlandais, présent sur la scène métal depuis vingt ans déjà, ne sont pas parvenus (comme beaucoup d'autres) à trouver le grand succès. J'avoue être passé à côté de leur musique, je découvre le groupe avec cet album, peu attiré par le pur-goth ou le doom, leurs albums et critiques reçus ne m'avaient pas attiré plus que ça ! Je fais mon mea-culpa et prie instamment les fans d'épique et de death-mélo de faire de même.

Silent waters est un album mature plein de riffs et doté d'une ambiance épique (j'insiste !), idéal pour ceux qui s'imaginent parcourir les neiges Nordiques une épée à la main. Aucun titre n'est faible, tous apportent un plaisr à l'auditeur. Les lignes vocales de Tomi Joutsen évoquent Metallica (premier morceau) ou Midnight Oil sur un titre qui rappellera des souvenirs à ceux qui avaient craqué sur ce groupe à la fin des années 80.

Les refrains (très bien trouvés) et les parties de guitares acoustiques aèrent les titres et renforcent la majesté des compositions. Je ne vous en dis pas plus car je cours me procurer d'autres oeuvres de ces artistes !