Artiste/Groupe:

Amorphis

CD:

Elegy

Date de sortie:

1996

Label:

Style:

Dark Death mélodique et progressif

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Amorphis, groupe finlandais et étoile montante de la scène Death Metal scandinave va prendre tout le monde à contre-pied avec son nouvel album, Elegy, paru en 1996. Car Amorphis, avec cet album, prend un virage plus mélodique et s’éloigne de plus en plus du Death Metal des débuts. Même le logo du groupe a changé, bien moins typé Death qu’avant.

Pour l'occasion, un nouveau chanteur pour le chant clair a été recruté en la personne de Pasi Koskinen, qui vient accompagner les voix Death de Tomi Koivusaari (le guitariste, qui n'éprouve déjà plus beaucoup de plaisir à pousser ses grognements à l'époque) et, comme sur l'album précédent, le déjà fabuleux Tales from the Thousand Lakes, le mélange des voix claires / voix Death fait merveille. Mais, à la différence de l’album précédent et pour la raison que je viens d'évoquer, les voix claires sont plus présentes et jouent même le premier rôle. Pour exemple, le magnifique The Orphan, entièrement chanté en voix claires.
Le virage est pris, Amorphis quitte le Death Metal pour un Metal plus atmosphérique, teinté de sonorités seventies, grâce notamment au synthé omniprésent de Kim Rantala, nouveau membre du groupe lui aussi, qui a énormément apporté à Amorphis avec ce son inédit pour le groupe. Et ce changement de style, on s’en rend compte dès les premières notes du titre d’ouverture, Better Unborn. Même si c’est Tomi qui chante le premier couplet, la voix de Pasi prend le pouvoir sur le refrain et emmène ce titre sur des terres plus progressives, aidé en cela par un synthé aux mélodies orientales. On compte aussi dans le groupe un nouveau batteur, Pekka Kasari qui, avant d'enregistrer cet album, n'avait jamais écouté de Death Metal. Lui aussi, par son jeu, a fait évoluer la musique d'Amorphis.
Mais attention, le côté puissant du Death Metal n'a pas été complètement abandonné. Le morceau suivant, Against Widows, ainsi que Song of the Troubled One ou On Rich And Poor (ce titre est tout simplement sublime !), avec leurs accélérations foudroyantes et leurs rythmiques qui arrachent bien, montrent que l'on peut mêler les deux. Ces trois titres sont ceux qui se trouvent être les plus proches stylistiquement de l’album précédent. Les interventions vocales de Tomi Koivusaari, plus rares, en sont d'autant plus impressionnantes. Le meilleur des deux mondes, en quelque sorte.
Côtés belles mélodies, on est servi. C’était déjà le cas sur Tales et là, les Finlandais enfoncent le clou. Elegy, My Kantele, Cares sont des morceaux magnifiques où chaque note atteint sa cible. La part de chaque titre laissée aux seuls instruments est importante. Ceux-ci ont de l’espace pour s’exprimer, les guitares et le synthé sont les rois de la fête. Pas étonnant quand on sait que l'album a été pensé au départ comme un disque uniquement instrumental (toujours parce que Tomi ne voulait plus chanter). En témoigne bien sûr l’instrumental Relief (un des rares du groupe). Et on prend un pied terrible sur Elegy et My Kantele (les deux versions, électrique et acoustique, car chacune est superbe dans son genre). Quelle musicalité !
L’influence de la musique traditionnelle finlandaise reste importante. Esa Holopainen, le second guitariste et principal compositeur du groupe, a fait un boulot fabuleux. Son inspiration vient en grande partie d'airs traditionnels finlandais remis au goût du jour et mélangés à des sonorités purement Metal. Les textes sont eux inspirés par le "Kanteletar", un recueil de poèmes et de chants traditionnels finlandais. Les titres de l'album sont donc tout naturellement fortement imprégnés par cette atmosphère.

Avec ce superbe Elegy, Amorphis s'est définitivement éloigné de ses racines Death Metal mais on ne va pas le regretter (d’autant qu'à l'époque, le style ne manquait pas de représentants). En jouant sur un registre très mélodique et tout en gardant l’aspect puissant du Death Metal, Amorphis se forge une belle personnalité avec ce nouvel album.
Amorphis reste un groupe trop peu connu dans nos contrées et c'est vraiment dommage car leur discographie ne souffre d'aucun défaut et cet album reste, pour moi, une de leurs plus belles réussites (si ce n'est la plus belle !).
Un chef d'oeuvre, tout simplement.

 

Tracklist de Elegy :

01. Better Unborn
02. Against Widows
03. The Orphan
04. On Rich and Poor
05. My Kantele
06. Cares
07. Song of the Troubled One
08. Weeper on the Shore
09. Elegy
10. Relief
(instrumental)
11. My Kantele (acoustic reprise)