Amon Sethis

Artiste/Groupe

Amon Sethis

CD

Part II - The Final Struggle

Date de sortie

Mai 2014

Label

Brennus Music

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Amon Sethis s'est formé en 2007 sous la houlette de Julien Tournoud (ex-Hellixxir) et constitue le projet de trois albums conceptuels contant l’histoire de la septième dynastie égyptienne.
Les Grenoblois nous proposent un Metal Progressif, heavy et teinté d'ambiances orientales (naturellement, cela s'imposait, étant donné le concept).
Après un CD trois titres intitulé The Legend Of The Seventh Dynasty (2009), Amon Sethis a sorti le premier volet de la saga nommé Part I - The Prophecy (2011). Le second opus, Part II - The Final Struggle, vient de sortir.
Le line-up se compose de Julien Tournoud (chant), Olivier Billoint (guitare), Johan Koninckx (claviers), Thierry Delvaux (batterie) et Thierry Ventura (basse).

Vous connaissez le proverbe "L'appétit vient en mangeant", eh bien cet album correspond pas mal à celui-ci en ce qui me concerne : une écoute inaugurale sympa mais sans plus, une seconde pleine de promesses et deux autres pour lesquelles le plaisir d'écoute fut significatif.
En tout cas, Part II - The Final Struggle est la digne suite de Part I - The Prophecy, il ne dépaysera pas les fans.

Part II - The Final Struggle privilégie les tempi posés, la puissance des riffs, les claviers sont très présents ; quant à Julien, il introduit pas mal de variations dans son chant et nous fait bien vivre le concept, parfois aidé par des choeurs et un chant féminin particulièrement convaincant.
Au sein de ce cru 2014, on trouve du chant en hébreu, en arabe dialectique, en kabyle et en anglais.

Un son de qualité était indispensable... pas de problème de ce côté. Le mixage et le mastering de l'album ont été confiés à Brett Caldas-Lima (au Tower studio de Montpellier), qui lui a donné puissance et mise en valeur de chaque instrument.  

Prelude To Chaos et ses aspects épiques et symphoniques, introduit parfaitement l'album et nous offre par la même occasion un optimisme conséquent sur la teneur de la suite... ce qui est confirmé par un Shadow The Light totalement orienté vers les ambiances orientales. Une musique mélodique, puissante, accrocheuse et au refrain prenant... ce sera d'ailleurs l'un des aspects récurrents sur l'album.
Pharaoh’s Army se déroule sur un rythme très posé, se fait un peu plus lourd et introduit quelques choeurs et un bon solo.
Riffs bien heavy, nappes de claviers prenantes, refrain entêtant, Hope est une remarquable compo qui se conclut sur un passage très atmosphérique... puis nous sommes conviés à une ouverture bien rentre-dedans avec Aissem Tenemrâ, titre qui se révèlera être l'un des plus rythmés de l'album.
C'est maintenant au tour du superbe Eyes Of The Sun (avec certains aspects m'évoquant un peu Marillion), tout en délicatesse, majoritairement acoustique et aux incursions vocales féminines particulièrement réussies. La fin, électrique, est tout aussi passionnante... les cinq minutes sont passées bien trop vite !
Après un Ateravis The Commander qui contient un passage atmosphérique avec chant féminin qui constitue un attrait supplémentaire pour la compo, place aux deux compositions les plus dynamiques de l'album : j'ai nommé Exterminate The Earth, qui introduit un chant death (que l'on retrouvera sur les deux titres suivants) et Far Beyond Death, toutes deux apportant en outre une bonne dose de prog.
On finit sur l'épique The Final Struggle et ses près de vingt-six minutes où se côtoient passages atmosphériques chantés ou parlés, accélérations, vocaux death ou hurlés et, comme toujours depuis le début de l'album, ce sens de la mélodie accrocheuse.

En définitive, Part II - The Final Struggle est un album constitué de compositions solides et plaisantes que je vous recommande de découvrir... en attendant l'ultime volet de la saga !

 

Tracklist de Part II - The Final Struggle :

01. Prelude To Chaos
02. Shadow The Light
03. Pharaoh’s Army
04. Hope
05. Aissem Tenemrâ
06. Eyes Of The Sun
07. Ateravis The Commander
08. Exterminate The Earth
09. Far Beyond Death
10. The Final Struggle

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !