Amon

Artiste/Groupe

Amon

Vinyle

Liar In Wait

Date de sortie

Janvier 2014

Label

FDA Rekotz

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Les fanatiques de Deicide n’ont sans doute pas loupé cet album, sorti de manière indépendante en 2012. Car Amon, ancien patronyme du groupe pré-cité, a été récupéré par les frères Hoffman suite à leur éviction de Deicide en 2004, après plus de quinze ans de bons et loyaux services.

Eric et Brian montent un line-up en 2007 avec deux membres d’un combo death metal de Tampa, FL (Success Will Write Apocalypse Across the Sky) : Jesse Jolly, chanteur/bassiste muni d’une impressionnante sept cordes et le batteur Mike Petrak.

Le premier album est enregistré avec Mark Prator, connu pour son travail d’ingénieur du son chez Morrisound et en tant que batteur pour Ralph Santolla, Iced Earth et Sebastian Bach notamment. Le rendu est à la fois puissant, équilibré, personnel et assez subtil ; au final, tout à fait adapté au style du groupe.
A propos du style du groupe, la filiation avec Deicide est assez évidente. Néanmoins, les riffs des frères Hoffman et surtout leurs solos conservent une patte aisément reconnaissable : nerveux, véloce, technique avec une efficace à toute épreuve. Autant j’avais été déçu par les leads de Scars Of The Crucifix (dernier album enregistré avec Deicide), autant là chapeau ! ils sont mélodiquement recherchés et techniquement élaborés, tout comme les riffs d’ailleurs.
Le flow de Jesse Jolly est tout à fait comparable à celui de Glen Benton de Deicide, avec la même utilisation de l’effet « double voix démoniaque ».

Un album qui passe sans problème, ne provoque à aucun moment l’ennui ou un sentiment désagréable de linéarité malgré le tempo rapide quasi permanent. L’ambiance cultivée est sombre et prenante, comme un bon disque de death à l’ancienne. Bref, ça envoie du bois !

Un mot sur l’édition 2014, celle de FDA Rekotz qui me vaut le plaisir de vous parler de cet album presque deux ans après sa sortie.
La distribution de Liar In Wait se « limitait » à la vente par correspondance (s’adresser à Monsieur Eric Hoffman) et Amazon, iTunes pour le format digital.
Il était temps qu’un vrai label mette son nez là-dedans et le label allemand me semble être un choix tout à fait adéquat.
Bon, ce n’est pas la folie non plus, vu qu’il s’agit d’une édition vinyle européenne limitée à deux cents exemplaires dorés et quatre cents en noir « satanique ».
Le graphisme a été totalement refait par Misanthropic Artwork en couverture (s’étant inspiré fortement d’une des couvertures d’origine par Eric Hoffman) et ArtWars Mediadesign pour l’intérieur de la pochette. Apparemment, le paquet arrive avec le nouveau t-shirt du groupe. Par contre, pas de titre bonus pour cette version. Dommage…

En gros, si vous êtes collectionneur de ce genre d’objet, il ne faudra pas traîner. La bête est lâchée le trente et un janvier prochain, les amis !


Tracklist de Liar In Wait :

01.    Amon Us
02.    Eye Of The Infinite
03.    Lash Thy Tongue and Vomit Lies
04.    Liar In Wait
05.    Reaching For Flesh
06.    Semblance Of Man
07.    Sentience And Sapience
08.    Spat Forth from the Darkness
09.    Wraith of Gaia


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !