Amberian Dawn

Artiste/Groupe

Amberian Dawn

CD

Re-Evolution

Date de sortie

Juin 2013

Label

Pure Steel Promotion

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En 2012, il y a eu de la casse chez les groupes à chanteuses finlandais. Tout d'abord, c'est Nightwish qui a remercié Anette Olzon suivie par Nitte Valo qui a quitté Battle Beast et enfin, Amberian Dawn et Heidi Parviainen se sont séparés.
Si Battle Beast a été très rapide quant au recrutement de sa nouvelle (excellente) vocaliste et que Nightwish n’a pas l’air de franchement chercher une remplaçante à Anette pour le moment, satisfaits de leur collaboration avec Floor Jansen, Amberian Dawn a remué ciel et terre pendant des mois (la séparation était entendue dès le début de l’année 2012) pour dégoter la perle rare en la personne d’une certaine Capri. Ce changement emblématique de chanteuse s’accompagne aussi d’un changement de plusieurs musiciens (batteur et guitariste). Du coup, le leader du groupe, Tuomas Sepällä, a décidé de réenregistrer quelques titres des quatre premiers albums pour présenter les nouvelles recrues et de nous sortir le tout sur ce nouveau disque, qui n’est donc pas, vous l’avez compris, un véritable nouvel album mais une compilation.

En préambule, je dois dire que je n’ai jamais réellement accroché à la musique de Amberian Dawn, en grande partie à cause de la voix de Heidi qui avait le don de m’énerver assez rapidement (mais c’était déjà moins vrai sur les albums récents). C’était donc une bonne occasion, me suis-je dit, de redécouvrir ces titres avec une nouvelle approche vocale.

Alors, pour ce qui est du chant, ils n’ont clairement pas cherché à retrouver une voix du même type. Heidi avait un chant très lyrique, Capri a un chant plus Metal, plus agressif, plus rentre-dedans. Du coup, la musique du groupe apparaît plus méchante, plus "Power Metal". Et on s’éloigne un peu plus de l’influence de Nightwish, ce qui n’est pas un mal car la comparaison ne leur a jamais été favorable.
S’il s’agit bien d’une compilation, quelques morceaux subissent un bon lifting si bien qu’on ne les reconnaît presque plus. C’est le cas de Valkyries. La métamorphose de cette compo risque d’en scotcher plus d’un, d’autant que l’album commence par ce titre. Je pense que certains fans risquent finalement d’être un peu déçus de cette nouvelle approche, enrichie en testostérone. Par exemple, les "ouh ouh ouh ouh" de Lost Soul ont sauté, ce qui rend la chanson plus pêchue.
Toutefois, globalement, les morceaux ne sont pas trop retouchés musicalement, notamment ceux du dernier album en date, Circus Black, ce qui semble assez logique finalement. Et si le chant est différent, il n’en est pas moins intéressant. Vocalement, sur River Of Tuoni, pourtant l’un des plus vieux morceaux, Capri se permet même de pousser quasiment la même note que Heidi sur le refrain. Elle montre à cette occasion qu’elle a de la ressource.
Quoi qu’il en soit, c’est bien l’approche vocale qui fait toute la différence, et elle est assez énorme sur certains titres. Il est clair que quelques fans risquent de regretter ce qui faisait la particularité du groupe.

En fin de compte, ce changement de vocaliste risque de ne pas plaire à tout le monde, un peu comme quand Tarja a été remplacée par Anette chez Nightwish. Quand on se rappelle ce que cela a déclenché chez certains fans du groupe, on souhaite à Amberian Dawn de ne pas connaître le même type de réaction.
Fans du groupe, vous voilà prévenus. Accepterez-vous ce changement de taille ou pas ? Telle est la question. En tout cas, voilà l’occasion de vous faire votre opinion sur d’anciens morceaux, avant que ne sorte un nouvel album sur lequel les chansons auront été écrites pour Capri.

 

Tracklist de Re-Evolution :

01. Valkyries
02. Incubus
03. Kokko - Eagle of Fire
04. Lily of the Moon
05. Come Now Follow
06. Crimson Flower
07. Circus Black
08. Lost Soul
09. Cold Kiss
10. River of Tuoni
11. Charnel’s Ball

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !