Artiste/Groupe:

Amberian Dawn

CD:

Innuendo

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Et de six. En à peine sept années, le groupe finlandais Amberian Dawn n'a pas chômé avec presque une sortie par an (et sans compter la compilation Re-Evolution), le tout sans jamais avoir sorti un album de grande qualité. Et pourtant, le groupe semble fonctionner commercialement parlant, en ayant trouvé son public. Avec un titre d'album comme Innuendo (album mythique de Queen, est-ce vraiment nécessaire de le rappeler) il ne faudrait pas continuer à se louper... C'est sans trop de conviction que je m'attelle à l'écoute de cet album.

Sans tout démonter sur son passage, Fame & Gloria se veut plutôt sympathique, assez théâtral voire plutôt comédie musicale sur le refrain. Le tout est entraînant, ça se laisse écouter mais rien d'imparable. On note déjà un mieux par rapport aux précédentes sorties je trouve. Niveau solo, on est dans du heavy classique, les guitares sont là sans trop de mordant pour ne pas effrayer mamie. La voix de Capri est très mise en avant, au détriment des instruments malheureusement (constat qui se fera tout le long de l'album) qui manquent d'envergure. L'album est finalement très pop, un peu rock et peu metal. Il y a même certains passages qui font penser à du Abba, c'est dire (The Court Of Mirror Hall) ! Seuls les soli de guitare nous rappellent tout de même quelle musique nous sommes en train d'écouter. Les parties symphoniques (au clavier, très pompé sur Stratovarius) sont toujours cheap et entendues mille fois. On fait vraiment mieux dans le style, encore une fois. La ballade Angelique est ennuyeuse à mourir, on passe rapidement... La deuxième partie d'album est aussi plus rébarbative que la première, qui était plus enlevée. 

Amberian Dawn a absolument tout misé sur l'ambiance colorée et sucrée et sur des refrains très "Disney". Ca continuera à plaire aux fans qui n'attendent pas autre chose de ce groupe mais sinon il faut bien avouer que le groupe n'avance pas et stagne dans une musique bien calibrée et sans aucune prise de risque, peu nerveuse et trop "gnan gnan". Trois titres sympathiques et rafraîchissants sur tout un album ça fait peu, maintenant chacun se fera son propre avis.

Tracklist de Innuendo :

01. Fame & Gloria
02. Ladyhawk
03. Innuendo
04. The Court Of Mirror Hall
05. Angelique
06. Rise Of The Evil
07. Chamber Of Dreadful Dreams
08. Knock Knock Who’s There
09. Symphony Nr 1, Part 1 – The Witchcraft
10. Your Time – My Time