Amaranthys

Artiste/Groupe

Amaranthys

CD

Artificial Cages

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Metal Melodique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

13/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Amaranthys est un groupe de la région parisienne (78) et qui sort son premier EP, Articial Cages,  de cinq titres en indépendant. Tout d'abord, on peut féliciter le groupe pour le choix de son artwork : de belles couleurs, un ambiance particulière qui colle plutôt bien à celle des morceaux. Et un logo de groupe plutôt bien trouvé !

Passons maintenant aux morceaux en eux-mêmes ! L'EP démarre très bien avec Calling The Night. Des guitares acérées, une mélodie aux claviers très jolie, très ambiante et enjouée. Musicalement, tout est là : de bonnes lignes de guitares pour les soli, une batterie qui marque un rythme soutenu, les claviers servant aux orchestrations plutôt bien réussies. Et ça continue comme ça sur les morceaux suivants bien que le groupe change d'ambiance pour chaque morceau, sachant passer d'un titre plein d'énergie à un morceau plus en retenue (Spirit In A Cage) ou plus lourd (intro de The Legacy). Les chansons sont relativement longues, et parfois, cela se fait sentir. Même si l'univers développé est très agréable, parfois, on se dit qu'il aurait peut-être été préférable de raccourcir certains passages instrumentaux ou bien de ne pas revenir sur le refrain pour la fin du morceau. J'avoue même parfois ne pas trop voir pourquoi un élément est utilisé en intro et en final sur un titre sans que cela ne soit exploité dans celui-ci. Je pense ici au côté celte que l'on retrouve dans Prisoner Of The Longest Day. L'idée est bonne, mais peut-être faut-il creuser, ou affiner cet élément si la chanson se retrouve sur un album afin que ça ne fasse pas "remplissage".

Tout comme pour la musique, les voix (elles sont deux, Sayà pour la voix principale et Lérina pour la seconde) peuvent être agréables, avoir des lignes de chant plaisantes, énergiques sur les refrains. Mais il y a aussi des passages où, malheureusement, on entend des fausses notes, ou bien des notes hautes qui ne vont pas avec les timbres de voix qui sont quand même jolies mais aussi particulières (Rara Avis qui est quand même assez difficile pour l'oreille sur les couplets). De plus, on ne peut pas dire que la production aide à gommer certains défauts. On sent que ça a été enregistré avec passion, mais que les moyens n'ont pas forcément suivis et cela s'entend notamment à cause d'une sorte d'écho lointain dans la voix comme sur Spirit In A Cage.

Que ça soit musicalement ou vocalement, il y a de très bons côtés, mais aussi des défauts. Quoi de plus normal pour un groupe qui sort son premier EP ?! En espérant qu'Amaranthys pourra bénéficier d'une meilleure production pour ses compositions futures et qu'avec l'expérience le groupe pourra véritablement exposer son talent à la France et qui sait en dehors de nos frontières !