Artiste/Groupe:

Amaranthe

CD:

Massive Addictive

Date de sortie:

Octobre 2014

Label:

Spinefarm Records

Style:

Metal Moderne

Chroniqueur:

Fifi59

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Amaranthe est un combo suédois fondé en 2009 et oeuvrant dans le Metal Moderne. Massive Addictive est le troisième opus de la formation.
Le line-up se compose de Elize Ryd (chant, Kamelot live, ex-Timo Tolkki Avalon), Jake E Berg (chant clair, Dreamland, ex-Dream Evil), Henrik Englund (growls, Scarpoint), Olof Mörck (guitare, claviers, Dragonland), Morten Løwe Sørensen (batterie, Dragonland, ex-Mercenary) et Johan Andreassen (basse, ex-Engel).

Lors de l'édition 2013 du PPM Fest, Amaranthe fut l'un des groupes sur lequel j'ai le moins accroché. Les prestations scéniques des vocalistes ne m'ont pas emballé (par contre, vocalement c'était assez convaincant) et la musique, assez dynamique, était à mes yeux plutôt du genre "sympa, mais aussitôt écoutée, aussitôt oubliée".
Massive Addictive me permet d'enfin découvrir les Suédois sur album, ne connaissant pas les deux premiers CD.

Que retenir de ce nouveau cru ? Eh bien Amaranthe souffle un peu le chaud et le froid et il y a pas mal de choses à dire car il y a eu de nombreuses impressions après les écoutes effectuées.

On a des compositions très mélodiques, avec de gros riffs, de nombreux effets électro (incontournables au sein de cette musique), des éléments qui me font dire que quelques compositions pourraient fonctionner dans un certain nombre de boîtes de nuit, avec notamment des vocaux féminins haut perchés aux allures Pop/Dance (Dynamite, Drop Dead Cynical, Digital World), des refrains très catchy sur l'ensemble des morceaux et des tempi un peu plus tournés vers le mid-tempo mais avec des moments plus pêchus bienvenus (Skyline, An Ordinary Abnormality).
En matière de vocaux, l'efficacité est constante sur l'ensemble de l'album et ils sont bien répartis (Elize est naturellement plus mise en avant).
Je trouve que l'ajout des growls est un point positif, ils interviennent à propos et s'avèrent un bon complément aux deux remarquables chants clairs.

Si, pour schématiser, les aspects Pop/Dance/Electro/"Death" Metal mélodique sont une composante importante de la musique d'Amaranthe, on pourra indiquer qu'il n'y a pas que ça.
Les morceaux plus spécifiquement Metal Mélodique (Trinity, Massive Addictive, la superbe ballade Over And Done) voire plus tournés vers une orientation Gothic Metal, notamment par le biais du piano (la ballade True, l'excellent Exhale) ont clairement ma préférence et sortent du cadre (pas désagréable) précité.

Le tableau semble positif... mais il y a d'importants bémols.
Les riffs, souvent saccadés, sont d'une grande banalité, à mes yeux ils sont source de lassitude assez rapide. Si on ajoute que les morceaux, totalement dénués d'originalité et prévisibles, me semblent peu propices à des écoutes successives (mais, bémol du bémol, il y a des exceptions, en particulier mes deux coups de coeur Over And Done et Exhale !), j'ai bien peur que l'album ait une durée de vie peu étendue dans ma platine CD !
Pour certaines compos, c'est même quasiment le retour de la phase "Aussitôt écoutées, aussitôt oubliées" !

Si Amaranthe décidait de verser dans le purement commercial, donc proposait des riffs lights, enlevait les voix death, ajoutait peut-être une petite dose d'électro supplémentaire et bénéficiait d'une campagne de pub à la radio et à la télé, je suis convaincu que l'album pourrait notamment cartonner chez les jeunes n'aimant pas le Metal et avides de sorties en boîtes... Mais ce n'est pas le cas car nous sommes toujours dans le giron metal... bon là, disons que l'une des cibles essentielles semble être l'ado metalleux aimant les aspects électro !

Si cette chronique avait été faite en ayant écouté Massive Addictive une voire deux fois, la note aurait été plus élevée.
S'il s'avère sympa et plutôt plaisant dans l'ensemble, que la mise en son est de qualité, ce cru 2014 contient des mélodies globalement trop prévisibles et associées à des riffs assez fades, ceci impliquant une accroche plutôt tournée vers le court terme. Malgré quelques morceaux qui ont fait mouche, Massive Addictive ne sera donc pas l'album d'écoutes régulières pour votre serviteur...
 

Tracklist de Massive Addictive :

01. Dynamite    
02. Drop Dead Cynical    
03. Trinity
04. Massive Addictive    
05. Digital World    
06. True    
07. Unreal    
08. Over And Done    
09. Danger Zone    
10. Skyline    
11. An Ordinary Abnormality    
12. Exhale