Artiste/Groupe:

Altered Beast

CD:

Hybrid

Date de sortie:

Décembre 2017

Label:

Autoproduction

Style:

Heavy-Thrash-Death

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme vous le savez, nous recevons régulièrement des demandes de promotion de groupes indépendants qui nous sollicitent pour des chroniques. Et comme nous sommes des gens sympas, on se fait le relais des albums qui nous surprennent. Et quand en plus, nous avons droit à une surprise à la française, qui peut nous pousser vers nos scènes musicales locales, c’est encore mieux.

Mais il faut choisir dans le flot de promos que nous recevons et des fois, une bonne surprise ça ne tient pas à grand-chose. Altered Beast en est le parfait exemple. J’ai été attiré par leur demande à cause du nom du groupe qui a de suite parlé à mon côté geek. Je laisse le soin à ceux qui ne connaissent pas ce jeu culte de la fin des années 80 de faire quelques recherches sur le net. Je vais simplement préciser que l’être humain, qui avance dans une ambiance gréco-romaine, se transforme au fur et à mesure des tableaux, grâce à des power up, pour devenir un monstre Hybrid (ah ben tiens c’est le nom de l’album !) mi-homme, mi-loup.

Rise From Your Grave !

Niveau 1 : L’être humain.

Altered Beast est un groupe de Metal, formé en 2014, originaire de Béziers dans le sud de la France. Le groupe pratique une musique teintée de Thrash, de Death et de Heavy. Il se compose de Guillaume Codina au chant, Gaël Husson et Stéphane Perez aux guitares, Patrick Viana à la quatre cordes et de Ric Raf (le roi malin, j’ai pas pu résister !) derrière les fûts. Ce line-up s’étant stabilisé tardivement, il aura fallu presque deux années de courage pour enregistrer cette galette. Si ça, ce n’est pas de la motivation !

Et comme ce niveau 1 représente le niveau le plus faible de la bête, je vais vous parler des points faibles de cette production. Cet album est un disque très homogène, sans véritable défaut majeur. On retrouve un bel amalgame entre les styles précités ci-dessus et le groupe arrive à trouver un équilibre intéressant et judicieux. Mais il n’y a pas non plus de hit potentiel, les compositions sont toutes de bonne facture mais je ne retiens pas un titre en particulier qui me donne envie de me le refaire une bonne demi-douzaine de fois.


« Power Up » Niveau 2 : L’Hybrid

Et de la motivation, on en retrouve dans toutes les compositions du groupe. Déjà le son de guitare, massif, puissant et sévèrement burné. Dès le premier accord de l’album, j’ai adoré ce son. Miam.

Ce titre d’album leur sied à merveille. On sent les influences metal du groupe : Pantera pour le sens du riff, Gojira pour le côté massif de leur son et Metallica pour l’aspect heavy mélodique. Il y a même, saupoudré par-ci, par-là, un peu de punk, soit via les chœurs, soit par une énergie brute et directe. Altered Beast est une sorte de Vorvan à la française.

Par conséquent, il est difficile de trouver un qualificatif pour ce terme metal tellement le spectre abordé par les compositions est large. L’ensemble des musiciens est au niveau et ne baisse jamais en intensité. L’inspiration est clairement présente même si certains passages peuvent avoir un goût de déjà entendu.

Le chant de Guillaume est également totalement à l’image des compositions. Il propose un panel vocal qui n’est pas sans rappeler celui d’Anselmo. Il est aussi à l’aise dans un chant rugueux, que sur des envolées limite Halfordiennes mais sait aussi nous placer un growl qui rajoute à la pulse des instruments. Et même si l’on sent que l’animal est parfois à la limite de ses capacités, sa prestation impressionne par sa diversité et son implication.

« Power Up » Niveau 3 : La bête

Mais lorsque la bête arrive, là mes amis ça déménage. Dès l’introduction d’Hybrid, j’ai l’impression d’entendre une composition du bon Machine Head, et à l’image des titres d’ouverture des Américains, ce premier titre est d’une efficacité redoutable. Cette sensation se répète au début de Hell Rises dont le gang de la Bay Area aurait pu être l’auteur.

Et puis il y a certains passages qui donnent juste envie d’headbanger à en casser le sol ! A titre d’exemple, le riff principal de Mind Possession, un riff basique soutenu par un bon coup de double pédale et conclu par un gros growl, c’est simple comme bonjour mais bordel ce passage donne juste envie de se casser la nuque ! C’est la force de ce groupe : trouver un riff d’une solidité sans faille et d’y incorporer des petites touches parfois très légères pour lui donner une couleur différente.

J’arrive à la fin de mon tableau, et je ne peux que reconnaitre la qualité globale de cette production. On sent que les musiciens y ont mis leurs tripes et ils peuvent être fiers du travail accompli. Il manque à mon goût une identité plus personnelle à ce groupe, quelque chose qui les démarque, un petit plus qui rendrait ce groupe unique. Mais pour un premier album c’est déjà un bien joli coup !

Tracklist de Hybrid :

01. Hybrid
02. Damnation
03. Hell Rises
04. The Carnage
05. War (Intro) / Generation of Blood
06. Fight Mercyless
07. Captive
08. Mind Possession