Artiste/Groupe:

Alter Bridge

CD:

The Last Hero

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Hard & Heavy

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2013, Alter Bridge avait frappé fort avec Fortress. La direction plus heavy adoptée par ces messieurs m'a énormément plu et, en ce qui me concerne, il ne fait aucun doute que cet opus était le meilleur sorti par le groupe. Quoi de neuf depuis trois ans ? Myles Kennedy (chant et guitare) et Mark Tremonti (guitare), les deux principaux compositeurs du combo, ont été bien occupés. Le premier a donné de la voix sur le dernier album de Slash (le très bon World On Fire) et a participé à la tournée qui a suivi... il aurait également commencé à travailler sur son premier album solo. Le second n'a pas chômé non plus puisqu'il a sorti deux albums avec son autre groupe, Tremonti. Ces deux gars sont toujours en train d'écrire et voilà donc déjà un nouvel album d'Alter Bridge (tout est relatif, certes, ça fait trois ans mais vu les occupations des différents membres, le temps d'attente paraît finalement assez raisonnable). On retrouve ce quatuor au line-up inchangé (comptez donc toujours sur la solide section rythmique tenue par le bassiste Brian Marshall et le batteur Scott Phillips) ainsi que le fidèle Michael Baskette à la production. On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on...

Le thème central de l'album : la notion de héros (on s'en serait douté vu le titre de l'opus). Notre monde en perte de repères a besoin de héros ou de leaders, c'est certain... Et le premier titre, Show Me A Leader, avec ses "Show me a leader that won't compromise" et autres "we need a hero this time" entre de plein pied dans cette thématique. Voilà pour l'esprit qui anime ce cinquième effort d'Alter Bridge. Et musicalement, alors ? Eh bien, The Last Hero s'inscrit globalement dans la lignée de Fortress, continuant ainsi de creuser le sillon heavy déjà bien mis en avant il y a trois ans de cela. Si vous avez aimé l'album précédent, je ne vois pas ce qui pourrait vous déplaire cette fois-ci. 

Tremonti l'a confié dans plusieurs interviews, il a poussé le groupe à se tourner vers une musique de plus en plus heavy. Cela se constate des les premières pistes de The Last Hero. Show Me A Leader démarre avec une (très bonne) intro instrumentale, quelques notes de guitare en son clair... puis le tout s'alourdit avec l'arrivée des autres instruments et la tension monte, avant que la chanson ne s'envole sur une tempo plus enlevé. Les guitares fusent, la section rythmique bastonne, Myles Kennedy survole tout cela avec aisance et use de "No ho hohoho ho" fédérateurs sur le refrain. Ca démarre plutôt fort. The Writing On The Wall continue sur cette lancée épique, cloches et roulements de batterie à l'appui (sur l'intro). Encore du gros riff et de la mélodie accrocheuse sur le refrain, le tout servi par un gros son très proche de celui de Fortress... mais encore un poil plus massif. Le paroxysme du heavy est cependant atteint sur la troisième piste : The Other Side. Alter Bridge a-t-il déjà été plus lourd et sombre que sur ce morceau ? Pas sûr. Le riff est gras, l'ambiance n'est pas à la rigolade, le chant de Kennedy est plus bas sur le couplet, quelque chose de légèrement malsain se dégage de cette compo, c'est appréciable car cela permet de diversifier les ambiances proposées et contribue à donner un album plus riche.

Je vais éviter de vous faire une description piste par piste, l'album en comprend treize et dépasse légèrement les soixante-six minutes. Et bien que j'aime beaucoup ce que le groupe nous propose, The Last Hero est tout de même un peu long à mon goût. J'ai éprouvé quelques légères difficultés à aller au bout de cet opus lors des premières écoutes. Les qualités (d'écriture ou d'interprétation) habituelles d'Alter Bridge sont pourtant de la partie... et l'album évite la monotonie en nuançant son propos et variant les registres. Alors si The Other Side, de par son côté pachydermique et grave, vous a légèrement rebuté, n'ayez pas peur car ce cinquième disque des Américains a d'autres choses à proposer. Dès la quatrième chanson, My Champion, un certaine forme d'optimisme ou de légèreté reprend le dessus. On quitte les eaux heavy et obscures pour nager dans quelque chose de plus rock et lumineux. Et bien sûr, il y a des morceaux plus cool et mélodiques comme Twilight ou la ballade You Will Be Remembered (sympa... mais le groupe m'a déjà plus ému par le passé) qui permettent de respirer au milieu de titres plus costauds comme Poison In Your Veins (bien metal et doté d'un super refrain) ou de salves épiques comme Losing Patience et la chanson titre.

Sur l'ensemble de l'album, on sent que le groupe a veillé à développer des chansons qui se veulent des hymnes. Un vent épique souffle en effet sur la majorité des compos. Le plus souvent, ça fonctionne très bien... mais à la longue, The Last Hero finit peut-être par manquer un peu de subtilité ou de sobriété. Peu importe, l'ensemble est suffisamment solide et compte bon nombre de compos hyper efficaces qui vont combler les fans. En ce qui me concerne, la première moitié de la galette est celle qui contient les meilleures chansons mais le travail effectué sur le reste du disque est plus qu'honorable. Kennedy et Tremonti sont d'excellents guitaristes (et mélodistes) et ce cru 2016 contient son lot de riffs et soli remarquables. Je conserve une petite préférence pour Fortress (un brin plus accrocheur, équilibré et digeste, à mon sens) mais The Last Hero, sans être parfait, reste une belle réussite. Voilà incontestablement un ajout de choix à la discographie d'Alter Bridge.

Tracklist de The Last Hero :

01. Show Me A Leader
02. The Writing On The Wall
03. The Other Side
04. My Champion
05. Poison In Your Veins
06. Cradle To The Grave
07. Losing Patience
08. This Side Of Fate
09. You Will Be Remembered
10. Crows On A Wire
11. Twilight
12. Island Of Fools
13. The Last Hero