ALESTORM

Artiste/Groupe

Alestorm

Album

Captain Morgan's Revenge

Date de sortie

28/01/2008

Style

Pirate/Happy Folk-Metal

Chroniqueurs

Florent P, Maxime

Note (Florent P)

12/20

Note (Maxime)

15/20

Site Officiel

http://www.alestorm.net/

C H R O N I Q U E (Florent P)

Si les Ecossais d'Alestorm nous avait gratifié de dix titres aussi solides que les deux premiers, le groupe aurait récolté de ma part un bon 17 !

Mais hélas, le groupe ne tire pas à boulet rouge à chaque fois, les salves que les pirates nous envoient ratent parfois leur cible, de peu, je vous l'accorde et même si l'on sent le souffle du boulet, on regrette les deux premières bordées.

Mais au fait ! Qui sont ces Alestorm ! Issus des cendres chaudes du groupe Battleheart, ces pirates nous proposent une musique que l'on pourra qualifier en gros de happy metal folk. Une influence (omniprésente) de Freedom call (60 %), du Running Wild pour le copyright heavy-pirates (10 %) et du heavy folk made in Elvenking (10 %) ; on rajoute 10 % d'épique grand guignolesque avec des textes écrits après de bonnes rasades de rhum et l'on obtient Alestorm.

Un premier album encourageant pour la suite de leur méfait si et seulement si, ces forbans arrivent à dénicher d'autres trésors comme "Over the seas" et "Captain Morgan's revenge". Le reste du butin ne fera pas la fortune du groupe à Tortuga baie mais pourra s'écouler chez les amateurs les moins difficiles !

Un abordage de nos étagères qui risque de tourner court, sans pour autant faire couler le navire Alestorm qui a de la réserve et doit nous revenir plus armés pour conquérir son public.

C H R O N I Q U E (Maxime)

Alestorm, anciennement Battleheart, est un groupe de power métal/folk, ou de Scottish Pirate Metal, d'après le groupe lui même. Après deux EP's, le groupe sort enfin son premier album, "Captain Morgan's Revenge". Au commande du combo écossais: Cristopher Bowes au chants et aux claviers, Gavin Harper à la guitare, Dani Evans à la basse et Ian wilson à la batterie.

Premières impressions: le groupe maîtrise son élément. Chaque chanson est efficace , le son est de qualité, les riffs simples, rapides et accrocheurs, les claviers et la voix de Cristopher Bowes ajoutent la dimension "pirate" à la chose, le tout rythmé rapidement par la batterie. Et tout l'album est dans la même veine, avec quelques chansons qui se démarquent du lot, comme "Death before the mast" avec son début limite funky, ou encore "Flowers of scotland" et ses chants de vieux pirate massés dans la taverne locale, autour de pintes de bières.

Bien que le coté folklorique de l'album se ressente tout au long de l'écoute, le groupe n'hésite pas à puiser dans d'autres styles, du power métal pur jusqu'au heavy métal dans certains morceaux.

A l'instar de Korpiklaani, on fredonne chaque chanson avec plaisir, on a carrément envie d'aller faire un p'tit saut au bar du coin après écoute. Le groupe sait comment faire passer sa bonne humeur, sans oublier le côté métal de l'ensemble.

Bref, un fort potentiel pour ce jeune groupe, qui à déjà un bon pied dans la cour des grands ! Une vraie bonne surprise qui ne fera que rendre le mois de Janvier encore plus joyeux pour les amateurs de piraterie métallique !