Alcest

Artiste/Groupe

Alcest

CD

Shelter

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Prophecy/SeasonOfMist

Style

Musique Sincère

Chroniqueur

philippec

Note philippec

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Comme beaucoup, avant d'écouter Shelter le nouvel opus d'Alcest, j'ai lu et entendu de nombreuses choses à son sujet et souvent pas très positives donc pour sa première écoute, je partais avec quelques a priori.
Mais ils furent vite dissipés car si ce n'est la disparition totale du chant black, la structure des compositions a peu changé, le groupe s'appuie toujours sur des mélodies simples et accrocheuses, la section rythmique est toujours aussi sobre et efficace. Le chant de Neige est toujours au même niveau que les instruments, ce qui fait que l'on a toujours du mal à le comprendre si on n'a pas le livret dans les mains au moment de l'écoute, donc on se demande pourquoi autant de polémique autour de cet album. 

Pour toute personne connaissant Alcest depuis son début, si il y a du changement, il pouvait être prévisible. Car chaque album est marqué par le vécu instantané de Neige, son principal compositeur, sa musique a toujours varié selon l'état de son âme, et celle-ci depuis les Voyages de l’âme semble de plus en plus apaisée. En fait, on s'en fout de savoir que le style de ce Shelter soit Dream Pop, Shoegaze ou Post-Rock, car l'évidence à retenir est que comme tous les albums d'Alcest, celui-ci transpire la sincérité.

Résultat : Alcest arrive comme toujours à hypnotiser l'auditeur avec son son spécifique, un mélange delay-reverb-chorus ! Et encore une fois, on se fait embarquer dans un voyage à travers l'âme. La sienne ? La nôtre ? Chacun trouvera sa vérité, à travers les huit étapes proposées. Comme la boisson bien connue, les "avé Maria" de l'intro Wings me donnent des ailes. Avec, je m'approche d'Opale, dont les premiers couplets chantés me rappellent Etienne Daho, mais la mélodie rafraichissante de cette compo prend le pas sur ce mini cauchemar... Les écouteurs rivés sur les oreilles, je continue le voyage seul avec "la mer de silence et les étoiles pour m'entendre", puis La Nuit Marche Avec Moi. Celle-ci m'accompagne sur un chemin à la fois atmosphérique et nostalgique. Je lâche prise, j’entends deux accords qui se répètent, puis au loin la voix de Neige sur une mélodie prenante nommée Voix Sereines. Ce lâché prise me parait délicieux... C'est encore deux accords mais cette fois-ci plus lancinants qui nous amènent au titre L'Eveil Des Muses. Suit une belle envolée de guitares sur un tempo mené au piano, ce nappage de son nous emporte vers Shelter qui peut être interprété, selon son humeur, comme une escapade (celle de Neige en Islande par exemle) ou comme un refuge, le studio de Birgir Jón Birgisson (membre du légendaire groupe islandais Sigur Ros), endroit qui a abrité Neige pour l'enregistrement de cette merveille... Nous voilà repartis au loin avec Away, titre aux accents folk chanté en anglais par Neil Halstead, membre de Slowdive, groupe qui a infuencé Neige. On y entend aussi le quartet à corde Amiina qui a souvent joué avec Sigur Ros... Voilà, on arrive au terme du voyage, les bonnes et belles choses ont une fin, celle-ci qui dure une dizaine de minutes se nomme Délivrance, Neige y chante en anglais et on y retrouve encore de délicates interventions d'Amiina. Cette fin résume bien l'état d'esprit de cette oeuvre  qui est en fait une vraie délivrance pour son auteur compositeur qui n'a pas eu peur de déplaire en se sortant de ce calvaire des étiquettes ! Que l'on se le dise, la seule étiquette que l'on peut coller à Alcest est celle de Musique Sincère !

Je me suis encore une fois laissé prendre par l'ambiance imposée par Alcest et Neige, son Shelter est un merveilleux refuge pour y enfouir ses états d'âme. N'ayez pas peur de tenter le voyage, vous ne le regretterez pas !

 

Tracklist de Shelter:
 

1. Wings
2. Opale
3. La Nuit Marche Avec Moi
4. Voix Sereines
5. L'Eveil Des Muses
6. Shelter
7. Away
8. Délivrance

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !