Artiste/Groupe:

Ages

CD:

The Malefic Miasma

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Black Lodge Records

Style:

Black Metal Mélodique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ages est un groupe suédois formé en 2011 et oeuvrant dans le Black Metal Mélodique.
The Malefic Miasma est le premier album de la formation.
Le line-up se compose de Andreas Olander (vocaux, guitare ; Volturyon, ex-Evangeli), Daniel Beckman (claviers, violon, oud, programmations ; ex-Evangeli, ex-Slumber) et Brice Leclercq (basse, ex-Dissection, ex-Nightrage).

Notons que le magnifique artwork est l'oeuvre de Lukasz Jaszak (Decapitated, Alcest, Blood Red Throne) ; quant à la production, elle est maison et franchement impeccable puisqu'harmonieuse, puissante et subtile, donc parfaitement dans l'optique de la musique pratiquée.

L'album s'ouvre sur At The Behest Of Reason qui dévoile toutes les caractéristiques que le groupe développera tout au long de ses huit compositions. Le Black Metal de Ages est très mélodique, voire mélancolique, et on sent que le groupe affectionne la guitare acoustique, qu'il aime peaufiner les arrangements au gré notamment de passages au clavier ou au violon qui ne sont pas là pour faire de la figuration mais qui constituent un gros plus au sein de cette musique souvent passionnante.
Ici, quelques touches symphoniques sont incorporées, là le violon vient s'inviter (il reviendra parfois sur l'album), un excellent chant clair vient également seconder le chant black (mais c'est malheureusement très épisodique, on le retrouvera ensuite sur Ardent Storms) et on notera que des vocaux parlés et trafiqués sont également de la partie (ils seront aussi sur la compo suivante).
Indiquons en outre que si les tempi sont plutôt orientés mid, on a toutefois quelques accélérations... et décélérations !

La suite de l'album est au diapason, jamais Ages ne se dirigera vers un Black direct, violent, rapide, il préfère les tempi mesurés (certes, avec quelques accélérations bien senties, comme sur Absent Tribulation), a le sens de la mélodie, des riffs entêtants (le "tubesque" Spawn Of The Tyrants), des arrangements soignés, il apporte régulièrement des moments heavy et insiste sur la guitare acoustique, présente au sein de l'ensemble des titres, qui distillera des moments atmosphériques arrivant toujours à propos (Apotheosis, From The Ashes Of Time).
On notera une approche un peu différente sur le dernier morceau, Mountains Ablaze, en grande partie instrumental, qui au cours de sa première moitié part vers un Metal aux éléments doom, symphoniques et atmosphériques, que ne renierait peut-être pas un combo comme Summoning.

The Malefic Miasma n'est pas l'album d'une seule écoute, il se découvrira lors de l'écoute initiale puis procurera des sensations agréables lors des suivantes qui permettront alors de l'appréhender pleinement.
Si je devais émettre un souhait, ce serait que le chant clair prenne plus de place sur l'album suivant car le peu que j'ai entendu est franchement efficient !
En attendant, je vous recommande de découvrir The Malefic Miasma !

 

Tracklist de The Malefic Miasma :

01. At The Behest Of Reason
02. The Malefic Miasma
03. Absent Tribulation
04. Spawn Of The Tyrants
05. Apotheosis
06. Ardent Storms
07. From The Ashes Of Time
08. Mountains Ablaze