Artiste/Groupe:

Afar

CD:

Selfless

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Folkvangr Records

Style:

Black Metal atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La scène orthodoxe a pris le dessus sur les sorties atmosphériques, pourtant longtemps dominantes dans la scène Black Metal depuis quelques années (on en était submergé en 2014). Les Slaves, les Scandinaves et les Américains ont dominé en majesté, avant de laisser la place à une nouvelle sphère européenne et océanique beaucoup plus dissonante et violente dans le respect des dogmes des arts noirs (bien sûr, tout ceci ne résume que très schématiquement la situation du Black Metal aujourd’hui, qui reste heureusement plus complexe).

Toujours est-il que cela fait quelques mois que je ne chronique plus grand-chose en BM atmosphérique, non par choix, mais par manque de sorties pertinentes. Heureusement, quelques nouveaux venus percent la grande vague. Windswept d’abord (qui est en fait un « vrai/faux » nouveau venu), et à présent Afar. La formation américaine est toute fraîche et est menée d’une « main de fer dans un gant de velours » par monsieur Itay Keren, qui officie et a officié dans des groupes aux variantes stylistiques très différentes : Necrofog et son approche expérimentale d’un côté, Ossein et son mélange original d’Ambient et de Black Metal difficilement classable de l’autre.

Avec Afar, Itay Keren est plus stable. Selfless ouvre les portes d’un BM atmosphérique très américain. Par là, j’entends qu’Afar est très proche des canons posés par un Wolves In The Throne Room pour le fond, et Panopticon/Falls Of Rauros pour la forme. Le chant est en retrait, criard et désolant, tandis que les guitares lancent des riffs répétitifs. Des envolées épiques ponctuent le travail de Selfless, comme sur Cascading Shadows. Les compositions sont recherchées et accrochent facilement l’auditeur, même sur la durée.

Une sensibilité dépressive se fait parfois sentir, notamment sur Endless Path, qui n’est pas sans rappeler le travail des Grecs d’Insanity Cult sur le dernier opus Of Despair And Self-Destruction (une bonne référence par ailleurs).

À la fin, c’est l’Ambient qui finit d’accompagner l’auditeur sur Selfless. Des notes synthétiques et aériennes ouvrent la marche, tandis qu’une voix claire et entraînante nous mène petit à petit vers un final qui conclut l’opus dans la beauté d’une descente progressive vers le silence complet.

Avec ses références bien entretenues, Afar nous offre un beau voyage atmosphérique, entre la violence d’un chant extrême et la profondeur d’ambiances travaillées sur la durée.

Tracklist de Selfless :

01. Healing
02. Cascading Shadows
03. Tsalmaveth
04. Endless Path
05. Aerial Discord
06. Beckoned Into Fog
07. Twelve