Artiste/Groupe:

Aerosmith

CD:

Get Your Wings

Date de sortie:

1974

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nous sommes fin 1973. Presque un an après la sortie d’un premier album de qualité mais qui est passé quasiment inaperçu auprès du public, le gang de Boston retourne en studio pour enregistrer son second album, sous l’égide d’un nouveau producteur, Jack Douglas. Producteur qui ne va plus lâcher le groupe après cet opus et va donc l’accompagner sur la route du succès à travers les années 70. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Ce second album d’Aerosmith, dont le logo sur la pochette arbore les ailes pour la première fois (pour illustrer le titre de l’album bien sûr mais elles resteront par la suite), sort en mars 1974. Un peu moins dans l’indifférence générale que le premier album mais ce n’est toujours pas l’euphorie non plus. Toutefois le groupe commence à se faire un nom grâce notamment aux critiques qui sont plutôt bonnes à la sortie du disque. On peut y lire qu’Aerosmith est une sorte de croisement Yardbirds / The Who en plus heavy, du rock and roll en version plus sale ; on y vante les mérites du duo de guitaristes Joe Perry / Brad Whitford qui, assurément, fait un gros boulot sur cet album, le groove de la section rythmique Joey Kramer / Tom Hamilton et bien sûr la voix éraillée de Steven Tyler qui colle parfaitement à ce style de Rock’n’Roll. Le chanteur déclarera plus tard que c’est sur cet album qu’il a véritablement trouvé sa façon de chanter. De bonnes critiques donc, et il faut dire que l’album comporte quelques belles pépites comme ce Same Old Song And Dance introductif, un titre bien groovy avec pas mal de cuivres additionnels, qui sera le premier single tiré de cet album mais qui ne connaitra aucun succès en tant que tel (tout comme les deux autres singles tirés de l’opus d’ailleurs). Ce titre est pourtant devenu un classique du groupe, comme quelques autres sur cet album. Par exemple, on peut également citer la reprise de Train Kept A Rollin' qui va devenir le morceau le plus populaire de ce disque. Cette chanson de 1951, à l’origine écrite et interprétée par Tiny Bradshow et déjà reprise par quelques autres groupes dont les Yardbirds, Aerosmith en livre une version metallisée bien dynamique et enthousiasmante, avec une partie en faux live pour ajouter un côté encore plus rock and roll. Pour l’anecdote, c’est un morceau que tous les musiciens du groupe jouaient dans leurs groupes respectifs avant de se rencontrer et former Aerosmith. Il était donc naturel qu’elle figure comme l’une des premières reprises éditées sur album par le groupe. 

 

Côté classiques, on notera aussi la présence du dansant Lord Of The Thighs, avec son beat au début qui n’est pas sans rappeler celui qui sera utilisé pour Walk This Way un an plus tard. On y entend également quelques notes de piano, jouées par Steven Tyler. Enfin, parmi les titres passés à la postérité, n’oublions pas Seasons Of Wither. Aerosmith sait faire de la très belle ballade, on en avait eu un bon aperçu avec Dream On sur le premier album. Rebelote ici avec ce morceau écrit par Steven Tyler.
Et il y a le reste, des titres nettement moins connus mais qui ne doivent pas être passés sous silence : Spaced avec ses touches de synthé psychédéliques ou Woman Of The World aux racines blues évidentes. S.O.S (qui signifie ici "Same Old Shit") est un morceau bien dynamique, sans aucun doute le plus hard de cet album. C’est aussi le plus court, puisqu’il dure moins de trois minutes. Enfin, Pandora’s Box, premier titre co-écrit par le batteur Joey Kramer, les paroles ayant été écrites par Steven Tyler, termine cet opus sur un rythme de nouveau bien groovy. Et comme sur le premier morceau de l’album, on y entend une session de cuivres. Pandora's Box, ce sera aussi le titre de la méga compilation sortie en 1991.

Second album du groupe et seconde pépite, et même si pour le moment le succès n’est pas encore au rendez-vous, Aerosmith commence doucement à marquer les esprits. Pour preuve que ces deux premiers albums ont été sous-estimés à leur sortie, c’est qu’ils vont se vendre nettement plus après la sortie de Toys In The Attic, quand le talent du groupe sera enfin reconnu à sa juste valeur. En cette année 74, un futur grand nom du Hard Rock américain était en route vers l’olympe du Rock’n’Roll.

 

Tracklist de Get Your Wings :

01. Same Old Song And Dance
02. Lord Of The Thighs
03. Spaced
04. Woman Of The World
05. S.O.S (Too Bad)
06. Train Kept A Rollin'
07. Seasons Of Wither
08. Pandora's Box

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !