Artiste/Groupe:

Aegeon

CD:

Devouring The Sun

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Elegy Records

Style:

Black/Doom Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Lord Aegeon est de retour avec un album titré Devouring The Sun. Ces noms ne vous évoquent rien ? Pas d’inquiétude, on ne peut pas dire que ce soit le groupe le plus connu du Grand Nord… Mais une simple écoute au nouvel opus et vous vous rendrez vite compte qu’une oreille attentive est de rigueur.

On ne sait pas grand-chose de ce groupe : une démo, un EP, un album en 2014 nommé Nocturnal Glorification. Sieur Aegeon semble être quant à lui le seul et unique homme aux manettes. C’est à peu près tout, car le reste « ne nous regarde pas » comme dirait l’autre comique.

Devouring The Sun semble faire référence à la mythologie nordique où le loup Hati (la Haine) poursuit le soleil au moment du célèbre Ragnarök pour le dévorer. Cette métaphore est ensuite devenue l’un des motifs courants de l’Alchimie puis du Romantisme Noir et du Symbolisme européen. Pas étonnant donc de la retrouver dans des œuvres comme celles d’Elend (cf. Le Dévoreur dans A World In Their Scream, où le loup est remplacé par un serpent) ou comme ici chez Aegeon.



Dommage que la pochette (et le logo du groupe) soit aussi moche, le concept aurait pu être magnifié dans une œuvre picturale de grande qualité. Heureusement que je ne me borne pas à l’aspect iconique de l’album…

Côté musique Aegeon officie dans une sorte de Black Metal assez brut, pauvre au niveau de la production mais riche au niveau des mélodies et de l’atmosphère qui y est développée.

Les guitares balancent des riffs dans le néant vespéral d’un monde sans soleil, tandis que la voix d’Aegeon nourrit une ambiance un brin dépressive, du moins triste et criarde. Le concept est donc bien retranscrit en musique et on prend pleinement conscience de cette réussite sur Death Moves The Waves At The River Tuoni avec ses sept minutes de Black crade, mélodique et triste.

Devouring The Sun mérite une attention particulière pour ceux qui sont fan de Black authentique et atmosphérique, un bon moment en compagnie du loup de Haine nordique…


Tracklist de Devouring The Sun :

01. Sincraft
02. Portraits Of Man
03. Art Of The Terminal Metamorphosis
04. Ephemeral
05. Death Moves The Waves At The River Tuoni
06. Treacherous Gates Of Silver

Enregistrer