Artiste/Groupe:

ADX

CD:

Non Serviam

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Season Of Mist Distribution / Soulfood

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Necrovore

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je me souviens d'un improbable concert ADX-Massacra à Villiers-le-Bel où le dénommé Betov se moquait des jeunes thrashers franciliens. Certes, à l'époque, il était de bon ton de vilipender les auteurs de The March Of Adolph ; certes, on pouvait se gausser de l'amateurisme de Massacra. Mais Massacra avait la foi, la foi et la flamme. Je n'ai jamais eu d'actions chez Massacra, que je ne connais pas plus que ça, et il n'est point question ici d'être revanchard mais je tenais à préciser que certains propos peuvent être blessants.

Depuis son retour sur les planches en 2006 , ADX n'a jamais cessé d'être actif et propose régulièrement des albums d'une bonne facture technique. Non Serviam est donc le cinquième opus de la nouvelle ère. Intro pluie et violon pendant une minute trente, je zappe directement L'Aube Noire. S'ensuit une série de dix morceaux de heavy metal sans véritable relief où aucun titre en particulier ne ressort. La Mort En Face, peut-être, et encore... C'est propre, trop propre. C'est lisse, désespérément lisse, et cela ne dérape jamais. Le chant, bien qu'ambitieux, n'est pas à la hauteur - n'est pas Zouille (Sortilège) qui veut ! Ce chant, trop en avant, est décidément insupportable.

Un côté Iron Maiden du pauvre, par moment. Un côté variété rock à d'autres moments, je ne peux m'empêcher de penser aux spectacles musicaux de Kamel Ouali, ce qui n'est pas nécessairement un compliment. A quand la rébellion ? Où est passée la rage ?

Je ne doute pas que les derniers nostalgiques du France Festival de Brétigny-Sur-Orge (1984) y trouveront leur compte, mais pour ma part j'exècre ce heavy metal estampillé Justin Bridou.

Je ne veux pas être (trop) blessant à mon tour, mais on attend beaucoup plus d'un groupe trentenaire prétendument culte. Soyez teigneux, faites-vous violence ou raccrochez pour de bon.

 

Tracklist de Non Serviam :

01. L'Aube Noire
02. La Mort En Face
03. La Complainte Du Demeter
04. B-17 Phantom
05. Non Serviam
06. Les Oubliés
07. L'Irlandaise
08. L'Enigme Sacrée
09. Cosaques
10. La Furie
11. Théâtre De Sang