Artiste/Groupe:

Adagio

CD:

Life

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Zeta Nemesis Records

Style:

Metal Sympho/Prog

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors comme ça, Adagio n'est pas mort ? Non, bien au contraire... d'ailleurs, son nouvel album s'intitule Life, difficile de faire moins... heu... "pas mort", n'est-ce pas ? Huit ans le sépare de son prédécesseur, le ténébreux Archangels In Black... et autant vous dire qu'il s'en est passé des choses depuis 2009. On ne va pas rentrer dans tous les détails, cela prendrait trop de temps, mais en gros : tournée, départ du chanteur, nouveau chanteur (Mats Levén) pour quelques concerts, hiatus, albums solo de Stephan Forté (chroniqués ici et ), doutes quant à une éventuelle reprise des activités pour Adagio, décision de remettre le couvert, choix de ne faire aucun compromis et sortir le futur opus sur le label créé par Forté (Zeta Nemesis Records), petit changement de line-up (batteur, chanteur, ajout d'une violoniste), composition, enregistrement, financement via indiegogo, re-changement de batteur et réenregistrement des parties de batterie... et j'en oublie, mais voilà, ça y est, Life sort enfin en ce mois de juillet 2017 ! Ce fut long et très certainement éprouvant pour le groupe (et le fan impatient) et l'heure de répondre à la question "A quoi donc ressemble ce cinquième album ?" est arrivée.

Les premiers extraits dévoilés (Subrahmanya et Darkness Machine) avaient annoncé la couleur : le cru 2017 s'annonçait complexe, moderne et très sombre. Après écoute intégrale de la chose, on peut dire que ces deux compos n'ont pas menti sur la marchandise ! Life n'est pas simple, old-school... et encore moins joyeux. On n'est pas en présence d'un album facile mais face à une oeuvre ambitieuse qui aura besoin de maintes écoutes pour être apprivoisée. Et bien qu'Adagio ne soit pas du genre à faire machine arrière, on trouvera sans doute plus de points communs entre ce nouvel album et leur second, Underworld, qu'avec le reste de leur discographie. En effet, le propos est clairement plus prog que sur Dominate ou Archangels In Black qui, sans donner dans la sursimplification à outrance, avaient tout de même adopté une démarche plus directe. Alors, si vous attendiez des compos aussi brèves et accrocheuses que Fire Forever, Vamphyri ou Fear Circus, il va falloir vous adapter. Mais, une fois la surprise passée (pas forcément totale non plus, surtout pour ceux qui ont suivi les aventures en solo de Mr. Forté), il y a de grandes chances pour que vous ne regrettiez pas de vous être penchés sur ce nouvel opus.

Adagio vous propose un voyage surprenant tout en conservant certaines des caractéristiques qu'on lui a toujours connues. Life vous offre donc du metal virtuose (la performance de chaque musicien force l'admiration), bien dark, symphonique et épique, non dépourvu d'un certain romantisme (mais toujours assez sombre, dramatique). La production est résolument moderne et certains seront peut-être rebutés par des ambiances et riffs influencés par le style Djent. Pour ma part, je trouve qu'ils s'intègrent très bien dans la musique du groupe. Et je suis ravi de voir le combo évoluer, montrer un nouveau visage, tout en restant reconnaissable. Les amoureux de guitare vont encore une fois pouvoir se régaler tant les compositions de Forté mettent en avant, et de bien belle façon, cet instrument. Les riffs dégagent beaucoup de puissance et les soli sont superbes, variés et ont la bonne idée de ne pas être qu'une démonstration technique. De toute façon, comme dit plus haut, chaque musicien brille ici (et les interventions de Mayline au violon sont très appréciables)... personne ne devrait s'en étonner. Tout cela est bien beau, me direz-vous, mais la maîtrise instrumentale ne saurait être suffisante... je suis tout à fait d'accord. Il faut des morceaux forts, de belles mélodies, de l'émotion... Justement, Life n'en manque pas. Malgré quelques aspects progressifs et complexes qui parleront sans doute davantage aux plus musiciens d'entre vous, cet album regorge de refrains magnifiques, sublimés par la performance vocale classieuse de Kelly Sundown Carpenter (chanteur s'étant déjà bien fait remarquer chez Outworld, Beyond Twilight ou Zierler). Son travail est toujours aussi impressionnant pour ne pas dire remarquable, et il est aussi à l'aise dans un registre froid ou agressif (le couplet de Darkness Machine) que sur une partition plus chaleureuse ou romantique (la ballade Trippin' Away). 

Si quelques extraits vous ont laissés un peu froid, pensez à donner une chance à l'album dans son intégralité... Saurez-vous résister à l'excellente chanson titre qui ouvre l'album ? Pour ma part, même si je le voulais, j'en serais bien incapable. Quelle classe ! Quelle belle montée en puissance... et surtout quel refrain ! Neuf minutes de bonheur. The Ladder me charme moins, sur son couplet du moins... mais quand arrive le moment du refrain, encore une fois, le groupe frappe fort. Difficile aussi de ne pas être envoûté par l'ambiance de The Grand Spirit Voyage et ses superbes arrangements. Je pourrais quasiment citer tous les titres, je n'en ferai donc rien, vous avez d'autres choses à faire. Sachez juste que l'album s'achève sur deux chansons parmi les plus faciles d'accès proposées sur ce cru 2017, la ballade Trippin' Away et Torn, compo bien connue des fans puisque sa démo circule sur le net depuis des années. Le style très mélodique et (plus) direct de cette dernière peut davantage rappeler les travaux antérieurs du groupe. Il est temps de conclure : riche, foisonnant, complexe, un brin torturé et hermétique parfois, mais toujours traversé par de superbes mélodies, Life est un album étonnant qui devrait intéresser voire subjuguer les amateurs du style. Du très beau travail auquel certains auront du mal à accrocher, je le comprends, mais qui m'a réellement impressionné. Je vous le recommande.

Tracklist de Life  :

01. Life
02. The Ladder
03. Subrahmanya
04. The Grand Spirit Voyage
05. Darkness Machine
06. I'll Possess You
07. Secluded Within Myself
08. Trippin' Away
09. Torn