Artiste/Groupe:

Accept

CD:

The Rise Of Chaos

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

13/20

 

Site Officiel Artiste

 

Autre Site Artiste

 
 
 

 

Accept, tout le monde connaît, non ? Ceux qui consultent ce site en tout cas. Et si ce n’est pas le cas, eh bien il va falloir s’y mettre, si vous voulez mon avis ! Mais pas forcément avec cet album par contre, j’y reviens plus bas…

Donc voilà, The Rise Of Chaos est le quinzième album de la discographie de la légende teutonne, le quatrième depuis sa renaissance en 2010 avec Mark Tornillo au chant. Et tout le monde s’accorde à dire que cette renaissance, inespérée, fut plutôt une belle réussite, malgré l’absence du chanteur emblématique du groupe (Udo Dirkschneider, précision pour ceux qui ne connaissent pas et dont je parlais plus haut…)

2017 est une année chargée pour Accept. Après la sortie de l’album live audio et en DVD/Blu-Ray il y a quelques mois, voici le nouvel album studio (et on ne parle même pas de la tête d’affiche au Wacken). Pour ce qui est des changements depuis l’album studio précédent, Blind Rage (2014), on note l’arrivée de deux nouvelles recrues à la place de Herman Frank (guitare) et Stefan Schwarzmann (batterie). Il s’agit respectivement de Uwe Lulis (ex-Grave Digger et Rebellion) et Christopher Williams. Mais ça ne modifie en rien l’identité du groupe puisqu’ils ne composent pas. Du coup, on reconnaît le style Accept à dix kilomètres.

Et effectivement, on est en terrain connu. Très connu même. Je ne pense surprendre personne en disant que ce nouvel album est dans la continuité des trois albums précédents, avec quand même une petite différence : on revient à une "durée années 80" (dix titres oscillants entre quatre et cinq minutes trente pour un total qui dépasse à peine les quarante-cinq minutes). A part ça, on retrouve ici tout ce qu’on aime chez ce groupe : riffs efficaces parfois entêtants, rythmique bulldozer et refrains rehaussés de chœurs chantés par le groupe. Wolf Hoffmann avait déclaré qu’il ne prétendait plus faire autre chose que du Restless And Wild / Balls To The Wall. Mission accomplie, Accept n’évolue plus, toute surprise (bonne ou mauvaise) est absente, on est dans du classique absolu et c’est peut-être là que le bât blesse un peu : il s’agit simplement d’un bon album d’Accept mais sans aucune prise de risque. Maintenant, le groupe sait ce qu’attendent ses fans et ne risque pas de les décevoir ainsi. En revanche, pour continuer de comparer avec les trois albums précédents, je dirais que je n’y retrouve pas tout à fait la même inspiration. Est-ce qu'on comptera des futurs "classiques" du groupe sur ce nouvel album ? Die By The Sword peut y prétendre (le titre le plus intéressant du lot à mon avis). Koolaid peut-être… Et encore. Les autres compositions, même si elles restent sympathiques, ne devraient jamais atteindre ce statut.

The Rise Of Chaos est donc un album correct qui devrait satisfaire les fans car il correspond complètement à ce qui est attendu. Les plus exigeants trouveront sans doute que tout cela manque un peu de piquant...


Tracklist de The Rise Of Chaos :

01. Die By The Sword
02. Hole In The Head
03. The Rise Of Chaos
04. Koolaid
05. No Regrets
06. Analog Man
07. What's Done Is Done
08. Worlds Colliding
09. Carry The Weight
10. Race To Extinction