ACDC

Artiste/Groupe

AC/DC

Album

Back In Black

Date de sortie

1980

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

FX

Site Officiel

http://www.acdcrocks.com/

C H R O N I Q U E

La nuit du 18 au 19 février 1980 restera comme une des plus tristes de l'histoire du rock. Bon Scott, chanteur au charisme insolent du groupe AC/DC, est retrouvé mort dans une voiture suite à une nouvelle nuit ponctuée d'excès en tout genre. AC/DC est pourtant au sommet de sa gloire après la sortie quelques mois plus tôt du mythique "Highway to Hell" que l'on ne présente plus, véritable pierre angulaire de l'histoire du hard-rock. La nouvelle fait l'effet d'une bombe. Peu de gens voient le groupe s'en sortir sans Bon, mais...

Mais Angus et Malcom Young décident de continuer l'aventure AC/DC, car Bon Scott n'aurait sans doute jamais accepté que le talent des frères Young cesse de s'exprimer à cause de sa propre disparition. C'est un illustre inconnu du nom de Brian Johnson qui le remplace, le timbre bluesy et éraillé de Bon laissant place à la voix aigue et surpuissante de Brian. On pourrait croire à un suicide en règle, et pourtant si "Highway to Hell" avait permis de faire entrer AC/DC parmi les plus grands, "Back in Black" fera définitivement d'eux une des plus immenses légende du panthéon du rock !

Quelques mois à peine après la mort de leur frontman, "Back in Black" est dans les bacs, avec sa pochette mettant en avant le deuil du groupe, cette sobriété cache pourtant une véritable bombe. La cloche de "Hells Bells" introduit le disque, suivi de près par un riff d'Angus dont l'inspiration n'avait jamais été aussi noire. Mais trêve de sentimentalisme, AC/DC est un groupe de rock. "Hells Bells" s'impose d'entrée, et Brian Johnson survole avec brio les compositions des deux frangins.

"Shoot to Thrill" remet définitivement tout le monde d'accord, AC/DC est au sommet de son art et n'a pas l'intention de redescendre tout de suite. Malgré la perte d'un ami cher, notre écolier en culotte courte s'en donne à coeur joie avec "What Do You Do for Money Honey". Les textes de Brian Johnson n'ayant quand à eux pas à rougir face à ceux de son illustre prédécesseur.

La précision ! Le feeling ! L'énergie ! Il n'existe pas assez de superlatifs pour qualifier les riffs de cet album. Si "Given a Dog a Bone" et "Let me put my Love into You" tiennent de la grande classe, c'est tout simplement l'état de grâce qui touche le groupe sur le morceau-titre de l'album "Back in Black". Ce riff n'est pas juste un des plus connus d'AC/DC, mais c'est un des meilleurs de l'histoire du hard-rock. Brian Johnson semble tenir pour de bon les rênes du groupe, en hurlant afin d'exhorter les fantômes de Bon Scott à retourner dans l'ombre. Et quel solo, Angus balaie d'un revers de manche toute concurrence en quelques secondes. Mythique !

Le titre "You shook me all night Long" ressemble à une simple pause après une telle débauche de puissance, ce titre n'en sera pas moins le titre single le plus vendu par le groupe. En tout cas la dernière ligne droite de cet album se finit sur les chapeaux de roues, "Have Drink on Me" annonce la couleur, et laisse place à un "Shake Leg" titre peut être un peu plus méconnu, mais qui assoit définitivement Brian en lieu et place derrière le micro tellement la symbiose avec le reste du groupe est évidente, avec une montée en pression qui finit en véritable explosion, où le chant de Brian et la guitare d'Angus se répondent mutuellement tel un bon vieux "Let the be Rock". L'excellence est de mise jusqu'au bout avec un plus bluesy "Rock'n'roll ain't Noise Pollution" qui est un retour aux premiers amours du groupe.

Les mots manquent pour qualifier un album aussi mythique que "Back in Black". Le contexte terrible dans lequel il a été conçu par un groupe que l'on pensait déjà mort pour au final devenir un des disques les plus vendus de toute l'histoire de la musique. A ce jour "Back in Black" s'est écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires, dont plus de 400.000 copies rien que pour l'année passée.

S'il ne devait rester qu'un groupe de hard-rock, ça serait sans doute AC/DC !