Artiste/Groupe:

Abominator

CD:

Evil Proclaimed

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black/Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah, Abominator a encore frappé.
Pour mémoire, et pour ceux qui ne les connaissent pas, il s’agit d’un groupe australien dont les membres sont ou ont été partagés avec des formations du style Corpse Molestation, Bestial Warlust, Cemetery Urn, Denouncement Pyre.

Le problème d’Abominator, c’est qu’ils ont sorti des albums sympas, mais dont on peut totalement se passer. Ils pratiquent un black bestial avec des relents death, dans un style assez proche d’Angelcorpse et Impiety, mais on est très loin de l’énergie dévastatrice, haineuse et bestiale de ces deux-là.
Je possède un de leurs albums (Nuctemeron Descent) sur lequel je ne reviens qu’une fois que j’ai fait le tour de tout ce qu’il y a de mieux dans le style… c’est-à-dire, quasiment jamais.
Sans parler de leur album précédent, The Eternal Conflagration, qui avait un son minable avec sa batterie sous-mixée.

Bref, tout ça pour dire qu’Evil Proclaimed ne va malheureusement pas changer la donne.
En effet, Abominator est égal à lui-même et livre toujours un black/death qui manque cruellement de conviction.
Certes, c’est brutal ; il y a du gros son (déjà un net progrès par rapport au précédent) et on a l’impression à la première écoute que ça envoie du gros pain. Mais au final, ça ne va pas si vite que ça, on ne retient absolument aucun riff, car aucun n’accroche l’oreille malgré leur simplicité. Et le comble j’ai envie de dire, c’est que même les mid tempo, sur lesquels une lourdeur salvatrice pourrait permettre à Abominator de tirer son épingle du jeu, ne dégagent rien.

Après, ça s’écoute assez facilement, ce malgré quelques longueurs (ils ont cette fâcheuse manie de faire durer leurs morceaux sur cinq minutes en moyenne). Cet album n’est pas le plus désagréable de leur disco.
Hélas, c’est encore un de ces disques pas incontournables et qui fait pâle figure par rapport à ce que Perdition Temple et Archgoat notamment nous ont offert cette année.

 

Tracklist d’Evil Proclaimed :

01. Black Mass Warfare
02. The Brimstone Nucleus 
03. Evil Proclaimed
04. Ashes Of A Demonic Legacy
05. Invoker Of The Four Winds 
06. The Devil's Pandemonium
07. Indomitable Master
08. Re-Birth Of The Arch Nemesis