Artiste/Groupe:

Abhor

CD:

Occulta Religio

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal occulte

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En Italie, deux groupes de Metal se disputent la part belle de l’occulte : Riti Occulti d’un côté, avec son Doom psychédélique bien perché ; Abhor de l’autre, avec son Black régressif et envoûtant. Si la dernière galette provenait des Romains de Riti Occulti avec l’intéressant Tetragrammaton sorti en 2016, les Vénitiens ne sont pas en reste avec Occulta Religio, trois ans après le très surprenant Ritualia Stramonium.

Le virage stylistique engagé sur Ritualia Stramonium est largement poursuivi sur ce nouvel opus, mais cette fois, c’est chez Iron Bonehead Productions que ça se passe. En quittant Moribund Records, Abhor prend logiquement du galon et multiplie ses chances de toucher son public, dont il est certain qu’il existe. Car Abhor ne joue pas un Black Metal trop difficile d’accès, et son approche régressive, avec des pointes symphoniques à la Krolok, a de quoi séduire un auditeur tenté par une expérience occulte horrifique, criarde, inspirée par la vague cinématographique des années 70.

Occulta Religio peut en effet se targuer d'influences aussi variées et fécondes que les Alucarda et autres Necromancy, Night Of The Damned (dont le titre original est La Notte Dei Dannati en italien), le fabuleux The Exorcist de 1973 ; et dans un registre plus exigeant, La Montagne Sacrée de Alejandro Jodorowsky et Rosemary’s Baby de Roman Polanski - que nous avions déjà évoqué lors de la chronique du précédent opus. Bref, d’excellentes références pour un album qui sent l’ésotérisme à plein nez, le clavecin au bout des doigts, avec une montée en puissance jusqu’à l’éponyme conclusion : Occulta Religio et ses six minutes de BM teintées de choeurs rituels et de stridence malsaine.

Si Abhor ne réinvente rien en poursuivant le travail opéré sur Ritualia Stramonium, il signe pourtant encore une fois un album intrigant, finalement très axé sur l’ambiance cinématographique occulte, ce qui ne sera pas pour déplaire aux fans de cette dernière mouvance, et pourra inciter les autres curieux à y jeter une oreille non moins attentive.


Tracklist de Occulta Religio :

01. Elemental Conjuring
02. Fons Malorum
03. Engraved Formulas
04. Demons Forged From The Smoke
05. Exemplum Satanicus
06. Black Bat Recalls
07. Occulta Religio

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !