Artiste/Groupe:

ACOD

CD:

II The Maelstrom

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Doowet/Autoproduction

Style:

Death Mélodique

Chroniqueur:

Lurk

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais beaucoup aimé le dernier EP de ACOD sorti il y a un peu plus d'un an. A cet EP devait suivre dans la foulée l'album dont je vous parle, qui aura finalement mis un peu plus de temps que prévu. Sur cet album, intitulé II The Maelstrom, nous retrouvons les cinq titres de l'EP, réenregistrés pour l'occasion, accompagnés par huit titres originaux. 

Globalement, la recette a peu changé : mis à part la disparition du chant clair, expliquée par un changement de line-up, et un son encore plus fat que précédemment, nous sommes à nouveau face à ce tourbillon de violence épique qui m'avait tant plu. Les compos des Marseillais tapent toujours aussi juste et on retrouve ce feeling à la Dagoba mêlé à des influences death mélo. 

Ainsi, l'album commence sur une sensation de déjà vu : c'est normal, Another Path ouvrait déjà l'EP. On le retrouve cette fois-ci dans une version au son énorme, mais dépourvue de chant "clair". Je le regrette un peu celui-là, je trouvais qu'il apportait une petite touche personnelle à la musique d'ACOD. Cependant, avec maintenant un seul chanteur, le groupe s'en sort encore très bien. Niveau production, l'EP était la première œuvre mixée et masterisée par Shawter, et on ressent bien l'évolution qui s'est produite entre temps, le son a gagné en puissance de manière assez notable. On rentrerait même presque dans le domaine de la "loudness war"… 

Mais toute cette puissance n'est pas vaine, bien au contraire, je retrouve aussi cet "emballement effréné" qui m'avait tant plu, et les nouveaux morceaux ne dérogent pas à la règle. Clairement, ACOD n'est pas en manque d'inspiration et nous propose une belle diversité d'ambiances et de riffs rapides. Un régal. L'album passe très vite et reste constant, que ce soit en termes de qualité et d'intensité. Ainsi, autant en fond sonore qu'en écoute attentive au casque, c'est un album qui ne déçoit pas les attentes que j'avais ! 

Ce II The Maelstrom porte bien son nom car il vous entrainera dans un réel tourbillon de riffs. Si vous aimez le death au gros son et les mélodies épiques, il y a bien moyen que cet album soit pour vous.

 

Tracklist de II The Maelstrom :

01. Another Path
02. Way Of Death
03. Abuse Me
04. Ghost Memories
05. Words Of War
06. Black Wings
07. Rise
08. Cold
09. Death Breath
10. Unleash The Fools (Feat. Shawter)
11. Fallen
12. Crimson
13. To The Maelstrom