Q.O.S.T.A.

Date et Lieu du concert

9 Mai 2007
Elysée Montmartre, Paris

Chroniqueur

FX

L I V E R E P O R T

C'est dans un Elysée Montmartre plein comme un oeuf que se produit le groupe le plus incontournable de la scène stoner-rock : Queens of the Stone Age !! Au vu du monde qui s'est déplacé et de la vitesse à laquelle ceux sont vendues les places il serait peut être temps que les organisateurs pensent à ce que le groupe se produise dans des salles de capacité supérieure comme le Zénith.

En guise de première partie c'est un illustre inconnu qui prend place derrière ses tournes disques spécial scratch, inconnu dont on ne saura jamais le nom, et qui passe pendant 45min des pseudos remixes de titres plus ou moins connus, et encore si on peut appeler ça des remixes, tellement le résultat final est proche de l'original. Hey mec, c'est sympa de nous passer tes vinyles, mais si c'est pour nous passer "Breed" de Nirvana autant brancher mon ipod directement sur les enceintes ça ira plus vite !

Après une attente quasi interminable arrive enfin le grand rouquin ricain, j'ai nommé Monsieur Josh Homme, maître incontesté de QOTSA. Une chose est sûr, ce grand bonhomme en jette un max, et sait tenir une scène. Troy Van Leeuwen est lui toujours aussi classe, guitare à la main, et Joey Castillo toujours aussi impressionnant derrière les fûts, une batterie ne doit pas lui faire beaucoup plus d'un soir tellement ce latino aussi tatoué que bodybuildé cogne fort. On aura noté la présence de deux petits nouveaux : Dean Fertita pour les guitares et claviers et Michael Shuman, qui remplace donc le placide Alain Johannes, et ressemble en beaucoup de points dans l'attitude à l'ancien illustre bassiste, Nick Olivieri, mais avec des cheveux et des vêtements en plus.

QOTSA entame le set par un extrait de son prochain album "Era Vulgaris" avec le titre "Sick, Sick, Sick" d'ailleurs le concert fera la part belle au nouvel opus qui doit sortir d'ici peu, avec quasiment une chanson sur deux issu de celui-ci. En tout cas le résultat semble une nouvelle fois au rendez-vous, tant les compos ont un son énorme, enfin c'est du QOTSA quoi ! Le choix des autres titres a pu paraître étonnant, car l'album "Songs for the Deaf" a été quasiment délaissé (pas de "No One Knows" !), et pourtant le concert est énorme ! Preuve en est que le groupe a un tel répertoire qu'il peut se permettre de mettre de coté un des albums qui a tout simplement marqué l'histoire du rock.

Il est évident qu'avec des titres comme "In my Head", "Burn the Witch", "Feel Good Hit of the Summer" ou encore "Regular John", qui sont des titres tonitruants, QOTSA a mis la salle à genoux et celle-ci reprenait en cur avec Josh Homme aussi bien les paroles que les mélodies.

Cette soirée aurait pu être absolument inoubliable, s'il n'y avait pas eu un gros couac ! Et pas des moindres, la durée du concert étant à la limite du scandale, à peine plus d'une heure, rappel compris ! Ce qui fait que personnellement, je suis ressorti aigri, alors que je venais de voir une prestation de grande classe de l'un de mes groupes favoris. En résumé ce concert c'était le pied... A condition d'être éjaculateur précoce !!