G U N S N ' R O S E S

Date et Lieu du concert

20 Juin 2006 - Paris Bercy

Chroniqueur

Yann G

L I V E R E P O R T

Cela faisait pas moins de 13 ans que Guns N' Roses n'avait pas mis les pieds dans nos contrées.

Après les nombreux déboires judiciaires des années 90 entre Axl et le reste du groupe et les nombreux changements de line-up, Guns N' Roses était de retour pour une sorte de tournée best-of incluant les morceaux de leur futur hypothétique galette "Chinese Democracy".

Dans un Bercy blindé de trentenaires nostalgiques et de nouveaux hardos dreadlockés, l'attente du démarrage du concert à 22h40 n'était pas trop ennuyeuse puisque la sono déversait classiques d'AC/DC, d'Ozzy ou d'Alice Cooper. Une seule faute de goût toutefois en offrant au public rosien un morceau de Oasis copieusement sifflé.

22h40 : les lumières s'éteignent, ça y est !, 13 ans d'attente et Guns N' Roses est à nouveau sur la scène du P.O.P.B.

Le concert démarre sur un "Welcome to the jungle" endiablé. Axl est en super forme, le son (contrairement à la tournée de 93) est monstrueux. Sa voix est superbement mise en avant et on distingue chaque instrument. Un exploit pour Bercy !

Face aux nombreux jeux pyrotechniques le public est conquis et fait une fête au retour d'Axl.

Le groupe déchire tout et enchaine "It's so easy", "Mr Brownstone", "Live and let die".

Un court solo du guitariste Robin Finck et c'est au tour d'un légendaire "Sweet Child O' Mine" d'être exécuté devant un public exalté sautant comme une horde de kangourous dans la fosse. A même se demander si Axl a déjà aussi bien chanté !

"Madagascar" est le 1er morceau du futur album à être joué ce soir. Une sorte de power-ballade aux grosses distos et aux claviers omniprésents.

Enchaine alors "You could be mine" sur une pyrotechnie de fou déchainant le public. Axl donne tout et ne sonne jamais faux.

Puis c'est au tour d'un "Knockin' on heaven's door" d'être joué d'une façon plutôt folk et reggae (beaucoup moins hard-rock que lors de la tournée "Use Your Illusion") sur lequel le public parisien par 4 reprises à tue-tête reprendra le refrain dylanien.

Jusque là donc un sans-faute, un concert légendaire même ! Mais c'est à partir de maintenant que les choses se gâtent.

Dizzy Reed commence un solo de piano interminable et sans grand intérêt. Guns N' Roses enchaine alors sur "The Blues", nouveau morceau encore inconnu du public et ayant du mal à accrocher, et enfin des solos interminables de guitare sans aucun intérêt sont joués par Richard et Robin.

Depuis "Knockin' on heaven's door" il a dû se passer une bonne demi-heure d'ennui, Bercy roupille et l'ambiance est au plus bas. De temps à autre Axl remue des maracasses sur quelques rythmes brésiliens. En gros une demi-heure de n'importe quoi sans intérêt.

Heureusement Guns N' Roses se rattrape sur la fin. "Outta get me" excellemment chanté par Axl essaie de réveiller le public.

Puis c'est au tour du nouveau guitariste Ron (Bumblefoot) Thal de faire son solo. Contrairement aux autres ennuyeux, cette fois le solo joué sur la guitare abeille sera en fait "Don't Cry" joué tout en accord pour faire chanter le public.

"Better" est ensuite sûrement le plus accrocheur des nouveaux morceaux du groupe.

Après encore quelques longueurs reggae au piano, Axl attaque un superbe "November Rain" que tout Bercy chantonne. Robin et Ron se partagent les solos de gratte : Robin essayant de copier les solos de Slash mais très loin de faire vibrer les notes avec le même feeling, et Ron essayant plus d'expérimenter par des sweepings déjantés.

Arrivent alors "IRS", nouveau morceau, un "My Michelle" de folie sur lequel Axl donne tout.

Décidemment quasiment l'intégralité d'"Appetite For Destruction" aura été jouée ce soir !

Puis c'est au tour du special guest : "an old friend of mine" pour Axl : Mr Izzy Stradlin.

Le groupe alors doté de 4 guitaristes enchainera "Used to love her" (très rarement joué par le groupe en live en version électrique), "Patience" et "Nightrain".

Le concert se terminera alors sur "Chinese Democracy" du même titre que le futur hypothétique album, encore un solo de Robin Finck (encore 1 de trop !!) puis un remarquable "Paradise City".

Pour conclure, un concert en trois temps : un début et une fin excellents, un milieu soporiphique. Ce n'est pas Guns N' Roses qui est de retour mais le nouveau groupe d'Axl Rose. Même si la soirée était excellente et a ravi les nostalgiques, force est de constater que les nouveaux morceaux ne sont plus du tout dans l'ancienne lignée hard-rock du groupe et qu'il y a un grand absent dans cette tentative de reconstruction : Mister Slash on the guitar.

SET LIST

01. Intro

02. Welcome To The Jungle

03. It's So Easy

04. Mr. Brownstone

05. Live And Let Die

06. Robin Finck Solo

07. Sweet Child O'Mine

08. Madagascar

09. You Could Be Mine

10. Knockin' On Heavens Door

11. Jam / Dizzy Solo (Ziggy Stardust)

12. The Blues

13. Band Introduction

14. Richard And Robin Solo (Beautiful)

15. Out Ta Get Me

16. Ron Solo (Don't Cry)

17. Better

18. November Rain

19. IRS

20. My Michelle

21. Used To Love Her (avec Izzy Stradlin)

22. Patience (avec Izzy Stradlin)

23. Nightrain (avec Izzy Stradlin)

24. Chinese Democracy

25. Robin Finck Solo

26. Paradise City (avec Izzy Stradlin)