Unchained + Toxxic Toyz + HellXHere

Date

08 Septembre 2012

Lieu

Nice

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le 8 septembre dernier, le groupe niçois Unchained nous conviait dans la salle de l'Altherax à Nice à une soirée organisée pour la sortie (10 septembre) de son premier album, distribué par M&O Music. Pour ce concert en tête d'affiche, le groupe était accompagné de deux autres groupes locaux : HellXHere et ToxxicToyz.

Vers 21 heures débute le show d'HellXHere Ce groupe a été créé par Fred Hamm et Mirwan, deux guitaristes nostalgiques des bons vieux Metallica. Autour d'eux,  pour compléter le groupe, on trouve Hadrien à la basse et la charmante Julie à la batterie.

Le set d'HellXHere s'appuie sur les compositions de leur album éponyme sorti en 2011, les musiciens envoient du bon Speed Metal avec des moments forts comme Who Do You Think You Are?, Delivering The Goods ou encore Sin-Drenched Fruit... Mais ils essuient un peu les plâtres car le son n'est pas toujours au rendez-vous : dommage car techniquement, Fred Hamm est un sacré guitariste... Sans faire un procès à l'Altherax : mais vous la changez quand votre table ?! 

Donc, tant bien que mal, HellXHere est arrivé à nous faire un set plus qu'acceptable... chapeau !

Setlist HellXere :

Vows Of Deicide
Hitman
Who Do You Think You Are?
His Memory Lives On Trought You
Die By My Word
Change Of Baseline
Delivering The Goods
Sin-Drenched Fruit
Hell Is Here

Avec un répertoire oscillant entre Heavy Metal et Thrash, en grands pros, les musiciens de Toxxic Toyz, habitués du public parsemé de l'Atherax, vont continuer à faire monter la salle en température. Le groupe commence par Racing The Clock et Worth Gold tiré de Mutation (2010), un album où apparaissait: "le chanteur/escroc américain David Mc Bee" comme nous l'a dit Arvi Kaint, le guitariste chanteur avec son humour caustique. Toxxic enchaîne avec Bark At The Moon d'Ozzy, puis deux titres de leur répertoire dont le brûlot Broken Mirror qui apparaît sur l'album  F.E.A.R (2007). Le son, comme souvent dans cette salle, n'est pas super mais là il est vraiment assourdissant... En plus, Rick Pride, le batteur, utilise son vrai kit et comme il tape comme une brute, on n'entend que lui ; Tomy Bones, le bassiste, n'est pas en reste, ce qui fait que l'on a du mal à entendre les guitares de Fred Burst et Arvi.

Malgré tout, le set reste agréable, le groupe nous envoie un Let There Be Rock façon thrash puis enchaîne sur trois de ses compos pour finir sur Peace Sells de Megadeth...
Comme d'habitude, Toxxic Toyz nous a fait passer un bon moment !

Setlist Toxxic Toyz :

Racing The Clock
Worth Gold
Bark At The Moon (Ozzy)
Broken Mirror
Leave Me Alone
Let There Be Rock (façon Onslaught)
Innocent Blood
Evil's Face
Magic Kingdom
Peace Sells (Megadeth)

 

Enfin le tour d'Unchained !

Une intro, puis des riffs acérés sortent des guitares de Thibaud et Jonathan,"Go!" résonne dans la bouche de Pierre, l'Infernal Death Machine s'est mise en route ! Olivier "le patriarche" envoie du bois à faire péter son kit.
L'Altherax s'embrase sur Death From Above, Joël, le bassiste, amateur de Black Metal au choeur grommenole comme un chef, suit No Scapegoat To Blame... l'enchaînement de ces trois brûlots est une vrai tuerie, les fans headbanguent à se faire péter les cervicales, il faut dire aussi que les compositions du groupe sont vraiment taillées pour le live... The God's Delusion, Stare In The Abyss et son intro de basse le prouvent encore, Thibaud  nous gratifie de superbes solo, Pierre assure comme un chef sur le tempo d'une rythmique de feu menée par Joël, Jonathan et Olivier, le métronome du groupe...

Avec Cosa Nostra et Replicant, on repart sur un vrai dévissage de tête, Pierre descend headbanguer avec les fans, musiciens et public communient pour ne faire qu'un ! Sur Freedom Trough Fire, tout le monde attend l'arrivée de Jo Amore (Nightmare), qui la chante sur le premier album du groupe. Mais pas de souci, Pierre assure encore comme une bête...

Le show se termine sur deux classiques : le nostalgique Russia, qui rappelle à Olivier les jolis yeux bleus des groupies russes, lors de sa tournée des stades soviétiques dans les années 80, et l'éponyme Unchained... Voilà, c'est la fin, le groupe clôt son set avec Live Wire de Mötley Crue... Après plusieurs "encore !" il nous rejoue le brûlot Replicant, qui mettra fin à ce très bon set !

Sestlist Unchained :

Intro/Infernal Death Machine
Death From Above
No Scapegoat To Blame
God Delusion
Stare In The Abyss
Cosa Nostra
Replicant
Freedom Trough Fire
Russia
Unchained
Live Wire (Mötley Crüe)

Même si nous n'étions qu'une petite cinquantaine, tous les fans présents sont sortis avec le sourire aux lèvres, nous pouvons remercier ces trois groupes pour cette superbe soirée de metal passée en leur compagnie !

P.S. Mille excuses au trois batteurs de la soirée qui n'ont pu, à cause d'une lumière pourrie, être photographiés !

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !