Spock's Beard

Date

16 septembre 2010

Lieu

La Scène Bastille, Paris

Chroniqueur

yanng

L I V E R E P O R T

Décidemment, tous les concerts de metal de cette fin d'année 2010 (Spock's Beard, Mike Terrana, Primal Fear, Pain Of Salvation ...) ont choisi de se dérouler à la Scène Bastille, petite salle intimiste et agréable pour les concerts et dont le seul défaut est le prix excessif de la bière au bar.

Jeudi 16 septembre 2010 - Seule et unique date de la tournée X du groupe de rock/metal progressif Spock's Beard. Souvenez-vous, l'ancien groupe de Neal Morse ! Si vous avez lu la chronique du fabuleux nouvel album X dans nos pages, ce live report va être tout aussi élogieux.

C'est au groupe de metal progressif britannique Enochian Theory d'ouvrir le bal. N'y allons pas par quatre chemins, quasiment personne dans le public ne connait les morceaux joués. Force est de constater que leur dernier opus Creatio Ex Nihilio est assez molasson et plutôt difficile d'accès, alors tout ça manque un peu d'accroche pour les fans de Spock's Beard venus ce soir.

Il faut préciser qu'à la date du concert, l'album X est encore bien difficile à trouver dans les bacs français. Ceux qui connaissent les paroles l'ont donc soit acheté directement sur le site du groupe à sa sortie, soit téléchargé légalement ou illégalement. La preuve en est le débit du stand merchandising qui se vide littéralement de t-shirts et d'exemplaires du nouvel opus.

Tout à coup, les membres du groupe montent sur scène et les premières nappes de claviers de Edge Of The In Between retentissent dans la Scène Bastille. Le son est cristalin, le volume parfaitement ajusté. Les musiciens de Spock's Beard, et particulièrement le chanteur Nick D'Virgilio et le claviériste Ryo Okumoto, ont la banane ; on sent vraiment qu'ils prennent tous plaisir à jouer ce soir pour le public français.
Alan - Spock's Beard Paris 2010
Comme déjà précisé dans les interviews, l'intégralité de X est bien jouée, excepté le Their Names Escape Me présent uniquement sur l'édition limitée. L'ambiance est excellente ce soir, c'est un public de fans.

Alan and Dave - Spock's Beard Paris 2010
Sur scène, de visage, Nick a des airs de notre super-président. Quelqu'un dans le public lui fait d'ailleurs remarquer, remarque à laquelle il rétorque "ça doit être à cause du prénom !".

A la batterie, c'est l'habituel Jimmy Keegan qui accompagne le groupe. Rappelons que sur les versions studio, c'est le chanteur Nick D'Virgilio qui assure également les fûts. Afin de séparer les deux parties du show, Nick et Jimmy nous offrent un excellent duel de batterie, chacun derrière une batterie. Une nouvelle fois, le groupe respire la bonne humeur, seul Dave Meros, le bassiste, est un peu plus en retrait.

Le concert se termine alors sur trois anciens morceaux : On A Perfect Day, Thoughts et The Doorway. En raison du couvre-feu imposé par la salle, nous n'aurons pas droit à June en rappel ce soir.
Nick - Spock's Beard Paris 2010

Alan and Nick - Spock's Beard Paris 2010
Une fois le show terminé, tous les musiciens débarquent sympathiquement dans la salle afin de signer les albums, de discuter avec les fans. Le stand de merchandising est pris d'assault. Une vraie leçon de classe, d'excellence et d'humilité. En espérant qu'il ne faille pas attendre à nouveau sept ans pour revoir ces grands messieurs du prog sur nos scènes françaises.


Set List :

Edge Of The In Betweek
The Emperor's Clothes
From The Darkness
The Quiet House
The Man Behind The Curtain
Kamikaze
Jaws Of Heaven
Drum Solo
On A Perfect Day
Thoughts
The Doorway


Setlist Spock's Beard Paris 2010




Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !