Paradise Lost

Date

19-DEC-2009

Lieu

Paris, Elysée Montmartre

Chroniqueur

Maëlle

L I V E R E P O R T

Il y avait foule ce samedi là à l'Elysée Montmartre : à l'affiche Paradise Lost, Samael et Adagio !
Concert à guichet fermé, c'était la dernière date de la tournée de Paradise Lost, Paris, la dernière étape avant 2010 !

La salle fut vite pleine, le premier concert de la soirée était le groupe Adagio, un petit monstre de metal symphonique, gothique, progressif français (oui je sais cela fait beaucoup de bazar mais leur musique n'est pas facilement qualifiable !).

Adagio


Le public n'était pas vraiment réceptif les premières minutes de ce concert, voir presque passif! Cependant ce groupe a envoyé clairement quelque chose de puissant vers les spectateurs et au fil du concert l'attention a progressivement augmenté pour finir par une sorte d'appréciation générale.
Malheureusement le set trop court (environ 30 minutes) n'a pas laissé à ce groupe l'occasion de conquérir totalement la salle.
C'est malgré tout un groupe très présent sur scène ,assez mouvant, leur musique est certes peut-être un peu étrange pour certains, mais ça se laisse écouter sans problème !
Ce fut une très belle prestation et j'avoue ne pas avoir compris la léthargie des fans ... Au menu de ce set quelques titres comme Vamphyri ou encore Second Sight !

Changement d’univers et de style pour accueillir les blackeux–électro suisses de Samael. Et comme à chaque fois un grand moment de bonheur. Et cette fois, ils ne se sont pas sentis obligés de faire venir des filles à moitié nues (les personnes se souvenant de leur prestation au Hellfest 2009 me comprendront) !

Samael


Ce groupe a définitivement une énergie et un jeu scénique qui ne s'essouffle pas durant toute la durée du concert. La magie marche à chaque fois grâce à la communication sans faille du chanteur (Vorph), les déplacements des guitaristes (bien qu'au final un peu répétitifs)  toujours aussi en forme, une mention spéciale au batteur qui a su affirmer sa présence et bien évidement une musique que l'on ne peut cesser d'adorer !
Un petit bémol quand même pour la playlist un peu étrange dans laquelle on ne retrouve pas vraiment ce que Samael a fait de mieux. Cependant certains morceaux comme Worship Him ou Eternal sont arrivés à nos oreilles...
Le public a fait un accueil à la hauteur du show de Samael, on dirait même que ça s'est réveillé dans la fosse et il était temps !

L'attente fut un peu longue pour enfin apercevoir les Britanniques de Paradise Lost, tête d'affiche de cette soirée.
L'absence du guitariste Greg Mackintosh était fâcheuse mais son remplaçant a assuré son rôle à la perfection. La présence scenique du groupe est un peu statique, ils n'occupent pas l'espace et de ce fait les regarder est vite lassant. Malgré tout le public était très présent dès les premières notes car la musique avant tout !

Paradise Lost


A noter la fatigue vocale du chanteur qui se faisait sentir sur certains morceaux... Mais nous dirons que (fin de tournée oblige) ça arrive à bien d'autres et que ce n'est pas très grave.

Paradise Lost


Le concert fut quand même très agréable, la set list est monstrueuse, je vous laisse constater :

The Rise of Denial
•Pity the Sadness
•Erased
•I Remain
•As I Die
•The Enemy
•First Light
•Enchantment
•Frailty
•One Second
•No Celebration
•Eternal
•Requiem

Rappel:

Faith Divides Us - Death Unites Us
•The Last Time
•Say Just Words

Paradise Lost

Le rappel m'a presque plus marquée que la set list au complet car c'était un pur concentré de plaisir pour les oreilles avec Faith Divides Us –Death Unites Us que j’attendais particulièrement.
Ce fut donc un concert magnifique, animé, mouvementé, cela faisait plaisir de se retrouver parmi des fans vraiment en union avec le groupe !

Sur tout ce concert, Samael reste quand même la meilleur impression, mais la composition de l'affiche bien que surprenante est très bien passée et pour ce dernier concert pour l’année 2009 j'emporte de très bons souvenirs avec moi !