PPM Fest 2014 - Jour 3

Date

20 Avril 2014

Lieu

Mons

Chroniqueur

fifi59

L I V E R E P O R T

C'est avec regret que je n'ai pu assister à la prestation d'Amon Sethis, que je souhaitais pourtant à tout prix voir... Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut et c'est finalement pour le concert de Ravenscry que j'arrive sur les lieux.

Ravenscry (scène Oméga)

Avec les Italiens de Ravenscry, ce fut une bonne entrée en matière pour cette ultime journée.

Ravenscry1-ppm2014

Outre un très bon son, qui met bien en valeur leur Metal moderne et mélodique, assorti de riffs syncopés et de touches électro, j'assiste à un show où la maîtrise technique et la puissance des instruments s'accorde à merveille avec le timbre de voix doux et aux quelques accents lyriques de la chanteuse Giulia Stefani.

Persefone (scène Alpha)

J'avais adoré leur dernier album en date, l'énorme Spiritual Dimension, et c'est en souhaitant la confirmation de tout le bien que je pense des Andorrans de Persefone que j'assiste à leur set.

Persefone1-ppm2014

Persefone, c'est un Death Metal Progressif, avec un zest de Metalcore lors de certains passages, où la dualité chant extrême hurlé ou death (Marc Martins, survolté) / chant clair (posé, parfait contrepoint de celui de Marc, du claviériste Miguel Espinosa), assortie d'une virtuosité technique éblouissante, qui ne peut qu'impressionner.
Le son est à l'avenant, le light show imposant, et c'est devant un public remuant que le show se déroule.
D'ailleurs, Marc ira faire un tour dans le public, histoire de participer à un circle pit !
Avec Persefone, c'est l'assurance de découvrir des passages violents, des atmosphères variées, une débauche de riffs ultra-techniques, souvent syncopés, de soli grandioses et de parties de claviers particulièrement diversifiées.
Des moments forts, il y en aura, notamment avec le long et fantastique titre éponyme du dernier album ou la géniale reprise du thème de "Star Wars" !
Bref, une grosse baffe !

Persefone2-ppm2014

Dragonland (scène Oméga)

On change radicalement d'ambiance avec les Suédois de Dragonland. Leur Power Metal aux atours symphoniques, peuplé de passages speed, d'excellents soli et de chant parfois haut perché est manifestement la tasse de thé du public qui lui réserve un accueil chaleureux, d'autant que la bonne humeur règne !

Dragonland1-ppm2014

J'ai beaucoup apprécié ce show, qui nous a donné l'occasion de voir le chanteur Jonas Heidgert descendre dans le public pour se livrer ensuite à un crowd surf communicatif ou d'entendre, en fin de concert, une belle reprise du thème de "The Neverending Story".
Un moment agréable supplémentaire de cette édition décidément enthousiasmante !

Dragonland2-ppm2014

Vanden Plas (scène Alpha)

Les Allemands de Vanden Plas vont également fournir une prestation de grande qualité, mettant en oeuvre les diverses atmosphères typiques et particulières de leur séduisant Metal Prog (remarquable Hole In The Sky), technique juste ce qu'il faut.

VandenPlas1-ppm2014

Moins de succès que Dragonland certes (mais le style musical se prête naturellement moins à la fête), mais un public respectueux de l'oeuvre de ce groupe attachant qui a été sensible aux ambiances développées.
Dans la grande famille du Metal Prog, Vanden Plas est une valeur sûre !

Setlist Vanden Plas :

01. Postcard To God
02. Frequency
03. Vision 2wo - The Black Knight (World Premier)
04. Vision 3hree - Godmaker (World Premier)
05. Far Off Grace
06. Holes In The Sky

VandenPlas2-ppm2014

MaYan (scène Oméga)

De nouveau, c'est un brutal changement de style qui nous est proposé avec la bande de Mark Jansen.

Mayan1-ppm2014

A l'instar d'Epysode, C'est à un véritable Opéra Metal auquel les Hollandais nous convient, avec pas mal de monde sur scène. On retrouve notamment, outre Mark aux grunts, Laura Macri et Henning Basse au chant, accompagnés de Marcela Bovio (Stream of Passion).
Musique sombre, agressive, symphonique et progressive, agrémentée de passages avec chant lyrique (Human Sacrifice), chouette décor, lumières au diapason... ce fut un grand moment (de plus) et un succès (de plus) de ce festival !

Setlist MaYan :

01. Intro : Descry
02. Bloodline Forfeit
03. Celibate Aphrodite
04. Devil Is Disguise
05. Redemption
06. Human Sacrifice
07. Bite The Bullet
08. Faceless Spies
09. Outro : Inception

Mayan2-ppm2014

Fates Warning (scène Alpha)

Dans un style aux antipodes de MaYan, place maintenant aux Américains de Fates Warning, figure incontournable du Metal Progressif.

FatesWarning1-ppm2014

Si je reconnais ne pas être un inconditionnel du groupe, je ne peux que m'incliner devant cette formation qui respire la classe et possède autant de belles compositions, aux mélodies ciselées, qui ont fait mouche, notamment le superbe Through Different Eyes ou Firefly, issu de leur dernier opus, Darkness in a Different Light.

Setlist Fates Warning :

01. One Thousand Fires
02. One
03. A Pleasant Shade Of Gray, Part III
04. A Pleasant Shade Of Gray, Part VI
05. Life In Still Water
06. Point of View
07. Firefly
08. Through Different Eyes
09. Monument

FatesWarning2-ppm2014

Finntroll (scène Oméga)

Il y a deux ans, Finntroll foulait déjà les planchs du PPM. Le retour des Finlandais (qui arborent de longues oreilles pointues et un chouette maquillage) est attendu avec un plaisir non-dissimulé par les fans qui se pressent devant la scène. Nous nous attendons à un moment festif et jouissif !

Finntroll1-ppm2014

Vous vous en doutez, ce type de show est une invitation aux slam (aucun plongeon de la scène ceci dit sur tout le festival, fosse aux photographes oblige) et mosh pit... et certains metalleux ne s'en sont pas privés !
Ce show est assurément l'un des temps forts du PPM, tout est au top, son et light show nous immergent dans cet univers Folk/Black pour lequel le public, déchaîné, très nombreux et à fond les manettes, répond aux sollicitations du chanteur et chante sur les hymnes... quand les brûlots succèdent aux brûlots (Svartberg, Nattfödd ou le génial Trollhammaren, le top du plaisir festif !), il ne peut y avoir que le feu, et ce jusqu'à la dernière seconde du spectacle !

Finntroll2-ppm2014

Incontestablement une claque monumentale pour l'un des plus gros succès du festival !

Finntroll3-ppm2014

Therion (scène Alpha)

Difficile de succéder à Finntroll, mais je ne me fais pas de soucis car voici Therion, groupe qui figure dans le top 3 de mes groupes favoris, tous styles confondus... bref, je suis un inconditionnel de la formation suédoise !

Therion1-ppm2014

La bande à Christofer Johnsson, qui oeuvre désormais sans Snowy Shaw (qui a quitté Therion), va fournir un set remarquable, avec son trio de chanteurs, Thomas Vikström (ex-Candlemass), Linnea Vikström (sa fille) et Lori Lewis, tous trois très à l'aise, aux attitudes parfois théâtrales et proposant une prestation vocale en tous points parfaite voire impressionnante, Thomas pouvant notamment chanter des répertoires divers et variés sans difficulté et Lori s'avérant sans doute la meilleure chanteuse lyrique évoluant dans le Metal !
Le show s'ouvre sur The Rise of Sodom And Gomorrah et Invocation Of Naamah, entrée en matière idéale, puis nous aurons au programme des classiques incontournables (Sun Of The Sun, Wine Of Aluqah ou To Mega Therion), des extraits de l'Opera-Rock/Metal à venir (pas mal du tout, vivement la finalisation !) et la reprise de France Gall (Les Sucettes, percutante à souhait), issue de l'album Les Fleurs Du Mal, qui a tant fait parler et couler d'encre (en attendant, le public a apprécié et ovationné le groupe à la fin !)

Therion2-ppm2014

Soixante-dix minutes plus tard, je me suis dit : "déjà ?"... oui, ça a passé bien trop vite, quelques titres en plus n'auraient pas été pour me déplaire !

Setlist Therion :

01. The Rise Of Sodom And Gomorrah
02. Invocation Of Naamah
03. Anti-Christ Opera Medley
- Overture
- End Of The Dynasty
- Who's Your God?
- Onda Toner
- Sad End
04. Ginnungagap
05. Son Of The Sun
06. Gothic Kabbalah
07. Wine Of Aluqah
08. Flesh Of The Gods
09. Muspelheim
10. Son Of The Staves Of Time
11. Poupée De Cire, Poupée De Son (reprise de France Gall)
12. To Mega Therion
13. The Khlysti Evangelist

Therion3-ppm2014

Saxon (scène Oméga)

23h20, Saxon investit les lieux. Le public accueille les Anglais avec les honneurs dus à leur rang : trente-huit ans de carrière, vingt albums, des hits heavy metalliques à n'en plus finir... Respect !

Saxon1-ppm2014

C'est Sacrifice, issu du dernier album du même nom, qui ouvre le bal et, déjà, l'ambiance est débridée ! D'ailleurs, durant tout le spectacle, c'est une foule aux anges (on aura quelques crowd surf et autres pogos endiablés, ainsi que des reprises en coeur de passages des hymnes présents dans la setlist) qui va célébrer Biff et ses acolytes, d'autant que les classiques sont nombreux et interprétés par un groupe au sommet de sa forme, avec notamment un Biff bien au point vocalement et très communicatif... bonne humeur, ambiance énorme, son et light show irréprochables... pour clôturer le festival, c'est le summum !

Saxon2-ppm2014

Power And The Glory, Heavy Metal Thunder, To Hell And Back Again, Strong Arm Of The Law... n'en jetez plus ! Nous vivons une véritable avalanche de monuments issus des albums allant en particulier de Wheels Of Steel (1980) à Power And The Glory (1983), auxquels s'ajoutent l'incontournable Crusader ou le superbe Broken Heroes, en hommage aux soldats tombés durant la première guerre mondiale, dont le centième anniversaire se déroule cette année.

Après la sortie de scène suivant un Wheels Of Steel grandiose, le public demande le retour de Saxon, qui va alors nous gratifier de deux autres brûlots en rappel, l'ultime étant l'immense Princess Of The Night, mettant fin à ce concert qui constituait un fantastique point final pour ce PPM 2014 ! 

Setlist Saxon :

01. Sacrifice
02. Power And The Glory
03. Heavy Metal Thunder
04. Battalions Of Steel
05. Broken Heroes
06. Solid Ball Of Rock
07. To Hell And Back Again
08. Crusader
09. Hammer Of The Gods
10. 20,000 Ft
11. Night Of The Wolf
12. Strong Arm Of The Law
13. Wheels Of Steel
Rappel :
14. Denim And Leather
15. Princess Of The Night

Saxon3-ppm2014

Les meilleures choses ont toujours une fin, je quitte maintenant le Lotto Mons Expo...
Le PPM Fest 2014 fut un grand cru, avec une affiche particulièrement variée et qui laissera beaucoup de mémorables souvenirs aux nombreux fans présents !
Avec l'ambiance agréable qui régnait durant les concerts, ce furent trois jours très plaisants.
Félicitations à l'organisation, toujours aussi efficiente, aux sympathiques bénévoles et un grand merci pour l'accréditation ! 
Ce sera avec un immense plaisir que je reviendrai l'an prochain pour une édition qui, je n'en doute pas, ne pourra qu'être de nouveau alléchante !

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !