Kamelot

Date

31 Mars 2010

Lieu

Elysée Montmartre, Paris

Chroniqueur

Ostianne

L I V E R E P O R T

Le 31 mars, l'Elysée Montmartre affichait "complet/sold out" sur ses portes ! Et on le comprenait aisément. A l'affiche ce soir là, le groupe américain Kamelot accompagné par nos frenchies d'Adagio et le groupe de Liv Kristine, Leaves' Eyes.

Alors que l'Elysée Montmartre se remplissait encore un peu, les lumières se sont éteintes, et l'intro d'Adagio a retenti ! Et c'est déjà une foule en délire qui acclame les français, accompagnés pour l'occasion de monsieur Mats Leven (ex-Therion, et ex-Treat pour ne citer qu'eux !). Le groupe nous livre un show d'une qualité admirable, Mats est à l'aise sur scène et chante vraiment très bien. On sent qu'entre les membres du groupe l'ambiance est bonne. Stephan Forté a un très bon jeu de guitare, un très bon solo et ses grunts sont bien assurés. Aucun faux pas dans ce que nous a livré le groupe, un dynamisme qui fait réellement plaisir à voir et à entendre ! Nous avons droit à un set de six morceaux seulement, dont la majorité se trouve sur Archangels in Black, dernier album en date. Le groupe a trouvé un chanteur qui sublime encore plus sa musique, et l'on espère que Mats Leven restera dans Adagio, que le groupe trouvera un véritable équilibre, parce qu'après une telle prestation, on ne peut qu'en redemander !!

Setlist d'Adagio :

Vamphiry

Fear Circus

Second Sight

Undead

The Fifth Ankh

Fire Forever

Puis, c'est à Leaves'Eyes d'entrer sur scène ! Me souvenant de leur prestation plus que moyenne au Beauty and The Beast Tour qui avait eu lieu à Paris en novembre dernier, j'espérais que le groupe saurait remonter dans mon estime. Et c'est chose faite ! Si le combo germano-norvégien a livré un set assez court et très centré sur le dernier album (seule Elegy n'en fait pas partie), il a su faire jumper le public. Un son à peu près bon, même si le micro d'Alexander Krull ne fonctionnait pas au début de Njord, des morceaux qui donnaient la pêche, des musiciens à l'aise sur scène. Voilà ce qui nous a enchantés. Et puis Liv, bien plus présente, la voix bien plus assurée, offre ses lignes de chant avec une perfection agréable. Bien sûr, tout le monde n'apprécie pas cela, elle a une voix parfois fluette, et il faut dire que, même si les morceaux donnent bien en live, ils ne sortent pas du meilleur album du combo et les lignes de chants, pour les "non initiés", peuvent paraître très similaires. Le nouveau batteur et le nouveau guitariste se défendent bien et nous offrent, eux aussi, un bon set. Seul bémol, Alexander Krull et sa voix un peu limitée (il faut dire qu'avec les morceaux choisis, il fait plus office de figurant), mais aussi son attitude scénique. Bien évidemment, elle est moins outrancière que la dernière fois, mais il exagère toujours un peu. Ceci-dit, on ne peut renier le potentiel du groupe et le fait qu'une bonne partie de la salle ait répondu présente lors des différents appels lancés par Liv Kristine et son mari !

Setlist de Leaves'Eyes :

Intro

Njord

My Destiny

Emerald Island

Take The Devil In Me

Ragnarok

Elegy

Froyas' Theme

Puis la salle gronde et attend avec impatience le groupe de tête d'affiche !! Un grand voile blanc est dressé devant la scène, les musiciens s'installent, le rideau tombe et la folie s'abat sur l'Elysée Montmartre. Roy Khan arrive avec son long manteau, la scène est légèrement allongée à cause du "plate-forme" sur lesquelles Roy et Thomas Youngblood vont monter pendant tout le concert. La foule est en délire, et pourtant... Quelques larsens se font entendre tout le long du concert de Kamelot (ce qui n'était pas le cas pour les deux groupes précédents) ; Roy pousse sur sa voix, peinant à atteindre les notes et nous en faisant de belles fausses à maintes occasions ; parfois la rythmique est bien trop forte par rapport au reste, et cela gâche une grande partie du concert ; les choristes se font parfois plus entendre que Roy et sont aussi plus justes. La setlist n'est pas forcément des meilleures (très axées sur The Black Halo et Ghost Opera), et pour une tournée qui s'appelle "Pandemonium Tour", n'avoir que deux morceaux du prochain album, c'est légèrement décevant. Alors oui, l'album n'est pas sorti, mais quand même ! D'ailleurs, ces deux morceaux semblent être dans la lignée de ce qui a été fait par le passé et si l'un semble intéressant, l'autre semble bien fade. A voir ce que cela donnera sur l'album quand il sortira ! Et puis, petite surprise, quand retentit The Hauting, ce n'est pas la choriste Elize du groupe Amaranthe, mais bien Simone Simons qui vient pousser la chansonnette. Un chant moins haut que sur l'album et pas forcément très convaincant. Et une déception de plus ! Parlons quand même un peu des points positifs : une mise en scène très sympathique, avec une danseuse orientale qui a du faire un peu fondre le public masculin, une occupation de la scène très propre mais bien maitrisée (Thomas qui fait le gorille, étant tout de même dispensable) et puis, il faut le dire, même si on en a eu plusieurs, les solos pour faire patienter étaient bien maîtrisés, que ce soit à la batterie ou au clavier. Le groupe fera deux rappels en privilégiant encore les deux derniers albums et donnera un point final à ce concert avec March Of Mephisto, sur laquelle Alexander Krull ne viendra pas donner de la voix, comme il le fait parfois. Le groupe quitte la scène après avoir brandi le drapeau français ainsi que celui du site officiel français et laisse une salle mitigée : une partie du public a adoré, l'autre a été déçue par la prestation donnée, comme moi.

Setlist de Kamelot :

Ghost Opera

EdenEcho

Pandemonium

Lost And Damned

Center of the Univers

Anthem

Instru (solo de guitare)

The Pendulous Fall

When The Lights Are Dawn

Solo (Clavier)

The Haunting

Hunters Seasons

Rules The World

Solo (Batterie)

Forever

The Black Halo

Seasons' End

Karma

Intermède

March Of Mephisto

Death

Une soirée placée sous le signe du metal symphonique, bien que tous les groupes présents aient leur propre univers ! Et une soirée mitigée, car si Adagio fut une belle et bonne surprise, que Leaves'Eyes a su aussi assurer son show, c'était bien de la part de Kamelot qu'on attendait le meilleur, et qui malheureusement, n'a pas été à la hauteur !