Gojira

Date

15 Mai 2012

Lieu

Marseille

Chroniqueur

philippec

L I V E R E P O R T

Le mardi 15 mai, j'ai fait le voyage jusqu'à Marseille pour voir enfin Gojira en concert.

Je suis arrivé vers 17h à la Friche de la Belle de Mai. Ce lieu en plein travaux de réhabilitation intègre la salle du Cabaret Aléatoire où se produira à partir de 20h30  Gorod puis Gojira

Si je suis arrivé si tôt, c'est en fait que j'avais rendez-vous pour une interview avec Christian Andreu et Jean Michel Labadie de Gojira, pour une interview qui sera publiée dans une prochaine mise à jour du webzine. Le site de la Friche étant très bruyant avec le mistral, les bruits de chantier, plus un skate parc bondé, il fut assez dur d'aller au bout de cet entretien, mais la bonne humeur et la gentillesse de Christian et Jean Michel ont fait de cet galère un moment privilégié. Et pour cela je remercie Karine, de Roadrunner, pour avoir organisé cette rencontre.

Aprés un peu d'attente, les portes s'ouvrent, il est environ 20 heures.

Donc c'est Gorod qui a l'honneur d'ouvrir pour le monstre Gojira...

La lumière s'éteignit un peu avant 20h30, heure prévue. Puis une intro... Les musiciens gagnent enfin la scène, puis résonnent, de la bouche du nouveau chanteur Julien Deyrez, les premières paroles de Birds of Sulphur : "Redemption always come from the sky!"...  Impressionnante la puissance vocale de ce mec, il en fit trembler toute la salle ! 

Gorod2012Marseille

Si dans l'auditoire il y avait quelques septiques qui se demandaient si les deux nouveaux arrivés allaient tenir la route en live, et bien pour Julien ils ont très vite eu la réponse. Vocaliste de talent, sachant moduler et déformer sa voix à souhait, il est aussi un sacré frontman, courant de tous les côtés de la scène en harangant le public, le faisant passer de chaud à bouillant !

Quant à Nicolas Alberny, lui aussi s'est bien intégré dans le groupe, on le sent vraiment investi par la musique, près de l'orgasme à chaque fois qu'il touche sa gratte ! Avec Matthieu Pascal, le second guitariste, ils forment un duo de feu et ils participent allègrement à la montée en température du Cabaret Alèatoire !

Gorod2012Marseille

Gorod2012Marseille

La section rythmique est aussi de la fête, Samuel Santiago martyrise sa batterie, la cognant comme un damné ! Et que dire de Benoit Claus, il n'a pas que l'allure d'Atila, ce bassiste est un vrai barbare sur scène ! Ce type, qui a un jeu de scène hallucinant, impressionne vraiment par sa technique. Rien à dire Gorod sur scène, c'est du lourd ! Le groupe a joué  près de quarante-cinq minutes et proposé une setlist de huit titres donnant la part belle aux deux derniers albums en date :  Process of a New Decline (quatre titres) et A Perfect Absolution (trois titres). Pour moi, les moments forts du set furent Birds of Sulphur, The Axe Of God, Carved In The Wind, tiré du nouvel album, ainsi que le titre final, Disavow Your God.

Gorod2012Marseille

Comme pour beaucoup dans le public, Gorod a été pour moi une belle surprise, et une de mes plus grandes claques de l'année ! Une vrai découverte, que nous reverrons bientôt... A Clisson !

 

Setlist Gorod :

01. Birds of Sulphur
02. A Common Hope
03. Here Die Your Gods
04. The Axe Of God
05. The Path
06. Carved In The Wind
07. Programmers Of Decline
08. Disavow Your God

 

 

A la fin du set de Gorod, la salle étant en surchauffe, la demi-heure d'entracte fut la bienvenue pour se descendre quelques bières. Le Cabaret Aléatoire est pratiquement plein, sachant que sa capacité est de neuf cents places, Gojira va jouer devant environ huit cent fans. Le public marseillais est déja  très chaud... Gojira ! Gojira ! les voilà enfin !

Gogira2012Marseille

Dès les premiers riffs de Space Time, le public explose littéralement. On n'est pas au stade de France, mais dans le Sud on sait bouger et on a le sang chaud ! Même si Gojira tente de tout écraser sur le tempo de Clone..., les fans ne plient pas sous les coups de boutoir de de ce monstre de puissance, ils déclenchent même une série de stage diving hallucinants sur Backbone et Remembrance, piétinant même les quelques photographes présents dans la fosse pour les quatre premiers morceaux. Putain ! Je me demande encore comment j'en ai réchappé... 

Gogira2012Marseille

Gogira2012Marseille

Les rares interventions de Jo entre les titres sont accueillies avec joie par le public, on sent que le groupe est heureux d'être à Marseille... Pour notre plaisir, ils enchaînent deux titres de From Mars To Sirius : Flying Whales et The Heaviest Matter of the Universe... comment se relever après cette tuerie ! 

La présence scénique du groupe est autant monstrueuse que généreuse... Jo, Christian et Jean-Michel n'hésitent pas à venir près des barrières pour mieux communier avec leur fans. Jaloux de ces instants privilégiés, Mario va aussi, entre deux titres, faire son petit tour dans la fosse, lâchant quelques baguettes au passage...

Gogira2012Marseille

Jo présente l'Enfant Sauvage, le single du futur nouvel album du même nom,  en s'excusant presque que ce soit la seule nouveauté de la soirée, mais on ne lui en voudra pas, car avec Toxic Garbage Island et Vacuity qui suivent derrière pour le final, Gojira va encore une fois mettre le feu dans la salle... Quelques minutes d'au revoir à leurs fans... Un long moment de cris... Puis Gojira est de retour avec Where Dragons Dwell, qui sera le dernier titre, au grand désarroi des fans présents ce soir-là !

Gogira2012Marseille

Gogira2012Marseille

Malgré plusieurs minutes de "Gojira ! Gojira !" hurlé par leurs fans, le groupe ne remontera plus sur la scène.

Gojira aura joué un peu plus d'une heure, la setlist était bien équilibrée, bien entendu la majorité des fans vous diront que les temps forts étaient les quatres titres extrait de From Mars To Sirius. Personnellement, j'ai bien apprécié aussi Remembrance, Vacuity et Oroburus...

Malgré ce show intense, les quatre musiciens de Gojira n'ont pas compté leur temps après le concert. Dès que la lumière se ralluma, Mario,Christian puis Jean-Michel et Jo se retrouvèrent au milieu de leur fans pour des scéances photos ainsi que de nombreuses accolades. 

 

Setlist Gojira :

01. Space Time
02. Clone
03. Backbone
04. Remembrance
05. Flying Whales
06. The Heaviest Matter of the Universe
07. Tron
08. Wisdom Comes
09. Oroburus
10. L'Enfant Sauvage
11. Toxic Garbage Island
12. Vacuity


Rappel :
13. Where Dragons Dwell

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !