Doro

Date

12 Décembre 2012

Lieu

Paris

Chroniqueur

Ostianne

L I V E R E P O R T

Après un passage à L'Alhambra l'an dernier, Doro devait revenir en novembre à Paris. Puis finalement, la date a été décalée au 12 décembre, permettant à Doro d'achever sa tournée Européenne dans la capitale, dans la petite, mais très conviviale, salle du Divan du Monde. L'une des femmes les plus connues, mais aussi des plus humbles de la scène Metal est venue mettre le feu à Paris.

La veille du concert, la première partie Seven a décidé de rester en Allemagne, Doro devait se présenter seule sur scène. Alors, l'orga a cherché une nouvelle première partie en toute hâte. Et il y a un groupe qui a bien compris qu'il faut sauter sur les occasions qui se présentent, même à la dernière minute. Et ce groupe, c'est Asylum Pyre qui s'était produit sur la même scène, le samedi 8 décembre. C'est quelques minutes après l'ouverture des portes que le groupe entre en scène. La salle est loin d'être pleine mais se remplit au fur et à mesure du set.

La formation débute avec Will You Believe Me, intro du dernier album du groupe, Fifty Years Later, et enchaîne sur Dead In Copenhagen. Le son s'améliore alors que le groupe joue. Asylum Pyre bénéficie d'un très bon son pour une première partie, alors qu'il n'a pas pu bénéficier d'une balance avant le concert. Si comme le samedi précédent, la voix est parfois un peu couverte par la musique, on entend plus Heidi, mais aussi le clavier de Tony. Si au début, le public est assez timide, il s'investit de plus en plus alors que les titres s'enchaînent. La présentation d'Asylum Pyre et de leur nouvel album qui arrive pour le quatrième titre aide peut-être le public, qui sait à présent qui se trouve devant lui, à apprécier un peu plus l'univers du groupe. Après quatre titres du nouvel album, le groupe enchaîne avec deux morceaux du premier, Heidi change de registre, notamment sur Coral's Riff (Now Hell) où, en plus d'aller dans le lyrique, nous livre un petit grunt plutôt bien réussi. Car pour le grunt, il faut compter sur Johann, plus présent que samedi soir, qui ira jusqu'à lâcher sa guitare pour emprunter le micro de la chanteuse. Du clair au guttural, Johann assure le chant autant que sa prestation de guitariste. On regrettera pour le groupe un manque d'espace sur scène, en effet, la scène pour Doro est déjà montée, comme c'est bien souvent le cas, et la première partie voit ses musiciens serrés comme des sardines dans une petite boîte. Mais cela n'empêchera pas le groupe de prendre du plaisir et cela se lit sur tous les visages, mêmes ceux d'Olivier et Vincent (batteur de Rosa Crux) présents exceptionnellement ce soir en remplacement du bassiste pour le premier, alors que le second assure l'intérim, Asylum Pyre n'ayant pas encore trouver son batteur officiel.

Après quarante-cinq minutes de show, les Franciliens et la Sudiste quittent la scène, appelant eux aussi Doro. Une belle expérience pour le groupe qui a su saisir une belle occasion au vol et a visiblement plu au public parisien (souvent froid avec les premières parties) au vu des compliments reçus par le groupe après leur concert et celui de Doro.


Setlist d'Asylum Pyre :

01. Will You Believe Me
02. Dead in Copenhagen
03. The Frozen Will
04. These Trees
05. Laughing With The Stars
06. Coral's Riff (Now Hell)
07. Against The Sand
08. The Herd

 

Même si tout était déjà installé et qu'Asylum Pyre a vite vidé la scène, la Metal Queen s'est fait un petit peu attendre ! Le temps semble long mais lorsque les lights s'éteignent l'euphorie s'empare de la salle, du moins de la fosse, les personnes au balcon étant un peu plus timides. Les lumières s'éteignent et le public exulte. L'ambiance est là dès les premières notes et lorsque Doro arrive, elle atteint des sommets. Présente pour défendre son nouvel album, Raise Your Fist, la setlist mélange aussi bien les nouveaux morceaux, la ballade Hero en hommage à Ronnie James Dio que la foule reprend en coeur ou encore Raise Your Fist In The Air avec les couplets en anglais et les refrains en français, que les morceaux de Warlock dont le morceau éponyme du premier album du groupe datant de 1984, Burning The Witches ou encore Hellbound. D'ailleurs une grande partie des titres joués au Divan du Monde provient des albums des Warlock. La chanteuse a une énergie folle pour ce dernier concert de la tournée, elle va chercher le public et va jusqu'à chambouler sa setlist afin de lui faire plaisir. Ainsi, All We Are, prévue en conclusion de la soirée, est jouée bien avant puisque la foule se met à chanter le refrain, puis un fan demande Burn It Up que le groupe joue.

Bas Maas, ex-After Forever, a rejoint le groupe de Doro, en bon fan mais aussi musicien professionnel, il joue le morceau sans souci connaissant sûrement une grande partie du répertoire de l'Allemande. Si la star de la soirée est bien évidemment la chanteuse, les musiciens qui l'accompagnent ne sont pas en reste. Ils sont tous très bons et savent aller chercher le public. Le batteur a son quart d'heure de gloire lors de son solo pendant Earthshaker Rock, alors que le claviériste quitte parfois son instrument pour venir saluer la foule et la motiver (bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire).

Seulement dix-neuf morceaux sont joués et le temps semble passer très vite. Nouveautés et anciens titres se fondent en une succession d'hymnes et on ne peut qu'en demander plus. Il est cependant étonnant de voir une telle chanteuse se produire dans cette petite salle qu'est le Divan Du Monde. Comment se fait-il qu'une femme qui a presque trente ans de carrière ne se produise que dans des salles de petites capacités en France ? On est quand même face à la Metal Queen. En parlant des trente ans de carrière de la blonde, après le solo de son batteur, Doro dit que pour ses trente ans, elle fera une nouvelle tournée (ce n'est pas une surprise, elle fait des tournées pour tous ses anniversaires) et qu'il serait bien de filmer le DVD qui suivra en France et à Paris.

Setlist de Doro :

01. Hellraiser
02. I Rule The Ruins
03. Burning The Witches
04. Fight For Rock
05. True As Steel
06. The Night Of Warlock
07. Coldhearted Lover
08. Lève Ton Poing Vers Le Ciel/Raise Your Fist In The Air
09. Metal Racer
10. Für Immer
11. Earthshaker Rock
12. We Are Metalheads
13. Revenge
14. All We Are
15. Burn It Up
16. Hero
17. Breaking The Law
18. Hellbound
19. Metal Tango

La soirée s'achève avec une Doro et un groupe qui restent sur scène pour signer les autographes, pendant que des fans se dirigent vers le stand merchandising assez bien fourni (pins, coque pour Iphone, divers t-shirt etc.). Tous repartent avec le sourire car voir Doro sur scène, c'est ne pas se prendre la tête et être heureux. C'est d'ailleurs ce qu'elle dit à la fin du set, qu'il faut rester Metal bien sûr, mais aussi être heureux. Et ce concert y a contribué, alors pour ça : merci Doro et revient vite nous voir, pour les trente ans, et toutes les autres tournées qui suivront.

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !