Dark Tranquillity + Tristania

Date

13 Novembre 2013

Lieu

Paris

Chroniqueur

fimbultyr

L I V E R E P O R T

Ce soir au Trabendo, Dark Tranquillity, qu'on ne présente plus ! Ils sont accompagnés de Tristania, qui n'a pas le public dans la poche. Dès la file d'attente, on entend les gens rouspéter à propos de la première partie. Après quelques titres peu inspirés, la salle se vide peu a peu au profit de la terrasse. Le manque de charisme, le chant légèrement faux et les compositions convenues et sans saveur font espérer une fin rapide à leur set. La moitié de leur setlist est tirée de Darkest White, cause probable de ce flop. Une fois cette épreuve passée, on est plus qu'heureux de voir DT monter sur scène.


Setlist Tristania :

Number
Night on Earth
Himmelfall
Exile
Beyond the Veil
The Shining Path
Sacrilege
Requiem
Darkest White
Year of the Rat

 

L'entrée en scène est sobre, et le groupe commence sans ambages par The Science of Noise, tirée du nouvel album. Le charisme du chanteur est incroyable, son sourire et sa bonne humeur communicatives. L'observateur attentif constatera qu'il n'y a pas de bassiste, et on en ressent un peu le manque au niveau rythmique. Une basse aurait apporté plus de consistance aux morceaux. Les musiciens sont concentrés mais très mobiles, et le public est réceptif. Quelques petits pogos bourgeonnent de-ci de-là, malgré que le Trabendo ne soit pas très favorable à l'agitation du pit.
La chanteuse de Tristania fait une apparition pour deux titres, et assure une prestation très satisfaisante. Son apport sur A Bolt of Blazing Gun, tiré de l'immense Skydancer, est indéniable. Après avoir aussi chanté sur Undo Control, la scène redevient cent pour cent masculine.
Le visuel est sobre, et les refrains sont parfois affichés en rythme sur le backdrop, selon la nouvelle tendance. En tout cas, ça contribue à fédérer la salle au niveau des paroles et ça, c'est cool. Le nouvel opus, Construct, occupe un bon tiers du set, et il passe l’épreuve du live avec brio. Le reste de la discographie n’est pas négligé, la setlist est remarquablement équilibrée.
Le classique Mysery’s Crown fait un gros effet sur le public, qui en redemande à grands cris.
Le concert s'achève à 22h45 sur Uniformity, soit quinze minutes après le couvre-feu, sans respect pour l'ordre public !
Si le public a été sans pitié avec Tristania, il a été plutôt réceptif aux nouveaux titres de DT. Un chouette concert qui transpire la bonne humeur.


Setlist Dark Tranquillity :

The Science of Noise
White Noise/Black Silence
What Only You Know
The Fatalist
The Silence in Between
Zero Distance
A Bolt of Blazing Gold (with Mariangela Demurtas)
Undo Control (with Mariangela Demurtas)
Monochromatic Stains
The Wonders at Your Feet
Indifferent Suns
Silence, and the Firmament Withdrew
Terminus (Where Death Is Most Alive)
State of Trust
Endtime Hearts
Therein
Misery's Crown
 
Rappel :

Uniformity

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !